Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Tunisie : la victoire de Nidaa Tounes sur Ennahdha officielle

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 30 Octobre 2014



Tunisie : la victoire de Nidaa Tounes sur Ennahdha officielle
Nidaa Tounes est officiellement la première force politique de l’Assemblée constituante. L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a annoncé, jeudi 30 octobre, les résultats définitifs du scrutin qui s’est déroulé en Tunisie le 26 octobre.

85 sièges sont attribués au parti dirigé par Béji Caïd Essebsi, candidat à la présidentielle tunisienne, et qui dispose en son sein des ex-cadres du régime de Ben Ali. Ennahdha a obtenu pour sa part 69 sièges. Le parti islamiste, qui ne se présente pas aux présidentielles, avait reconnu sa défaite face à Nidaa dès le lendemain des élections législatives.

S’en suit loin derrière l’Union Patriotique Libre, crée par l'homme d'affaires et président du Club africain (Tunis) Slim Riahi, avec 16 sièges, le Front populaire avec 15 sièges et Afek Tounes avec 8 sièges. Les 24 sièges restants sont partagés entre plusieurs partis et listes indépendantes, dont le Congrès pour la République (CPR) du président Moncef Marzouki, et Ettakatol de Mustapha Ben Jaafar, président sortant de l'Assemblée constituante.

Malgré sa première place au Parlement, Nidaa ne dispose pas de la majorité absolue, possible qu'avec 109 sièges ou plus (sur 217 députés). Les tractations entre les partis ont d'ores et déjà commencé à cette fin, en vue des élections présidentielles dont le premier tour est prévu le 23 novembre sur le territoire tunisien.

Lire aussi :
Elections Tunisie : Ennahdha reconnaît la victoire de Nidaa Tounes
Législatives Tunisie 2014 : zoom sur une élection à forts enjeux
Elections Tunisie : « L’exclusion par les urnes est un défi pour les forces pro-révolution »




Loading












Recevez le meilleur de l'actu