Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Tsahal accusé d'avoir utilisé des boucliers humains

| Vendredi 16 Mars 2007 à 18:02

           


L'armée israélienne annonce qu'elle va enquêter sur des allégations voulant que des soldats se soient servis de civils palestiniens comme boucliers humains lors d'une opération à Naplouse, en Cisjordanie, il y a deux semaines.

B'Tselem, organisation israélienne de défense des droits de l'homme, a déclaré qu'à au moins deux reprises, des soldats israéliens avaient contraint des civils à les précéder dans des perquisitions de maisons destinées à débusquer des activistes. La loi israélienne interdit à l'armée d'utiliser des boucliers humains.

Dans un communiqué, l'armée israélienne affirme avoir "ordonné l'ouverture d'une enquête officielle de la police militaire sur l'utilisation présumée abusive de civils lors d'une opération des forces de défense israéliennes à Naplouse il y a deux semaines".

Un porte-parole de l'armée contacté à ce sujet n'a pas souhaité fournir de précisions.

B'Tselem affirme que dans l'un des incidents signalés, des soldats israéliens à la recherche d'activistes ont ordonné à une Palestinienne de 11 ans de les mener dans une maison. Des images tournées par la télévision montrent par ailleurs des soldats israéliens forçant apparemment un jeune Palestinien à les précéder lors de la perquisition d'un autre logement.

L'armée israélienne a mis fin le 1er mars à une opération de cinq jours à Naplouse, qu'elle qualifie de bastion de l'activisme palestinien. Pendant cette incursion, des soldats ont abattu un civil palestinien qui observait les opérations sur un toit. Les soldats ont arrêté 11 activistes présumés.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !