Connectez-vous S'inscrire






Religions

Trouver une mosquée en un clic !

Rédigé par Anissa Ammoura | Vendredi 5 Septembre 2008

" La carte des mosquées ", l'annuaire électronique géographique et mondial des mosquées, vient d'être lancé par un ingénieur français de confession musulmane. Basé sur le modèle de Google Map et de wikipédia, il permet aux internautes de référencer aux-mêmes les mosquées en France et dans le monde à partir d'une adresse postale. Il doit permettre une recherche simple, rapide et complète.



Trouver une mosquée en un clic !
« Avec mes amis, nous partions d’un constat. Moi j’avais séjourné en Chine, un ami avait déménagé en Allemagne, un cousin en Suisse... C’est que lors d’un voyage l’étranger, d’un déménagement dans une ville où il n’y a pas une grande communauté musulmane, il est parfois difficile de trouver des mosquées » explique Mehdi, ingénieur en développement à Grenoble, à l’origine d’un vaste projet en ligne de géo-référencement des mosquées dans le monde. « Il existe déjà sur Internet des annuaires mais uniquement par région ou par pays » poursuit-il « mais ils ne sont parfois disponibles qu’en anglais ou sont fouillis » D’autres recueils "papier" existent aussi, mais ne sont pas toujours mis à jour.

Le site appelé simplement « La carte des mosquées » permet à tous les internautes de référencer une mosquée. « C’est un site basé sur le même principe que Wikipédia » poursuit Medhi. N’importe quel utilisateur disposant d’une adresse mail, peut y enregistrer une mosquée à partir d’une adresse, et non à partir d’un nom, afin d’éviter les abus. Chacun contribue seul ou tour à tour à compléter les informations. Ils peuvent également ajouter des photos de la mosquée ou des informations secondaires telles que les cours d’arabe par exemple. Seules les mosquées et les salles de prière y sont référencées.

Les internautes pourront ensuite effectuer une recherche par critère, en fonction de : la taille de la mosquée, les horaires d’ouvertures, la prière du vendredi, les commodités pour les femmes et les et les repas pendant le Ramadan.

Se basant sur les résultats de Google Map – le planisphère mondial du moteur de recherche Google- le site ne peut référencer certains pays pour l’instant. « Google Map ne supporte pas les pays arabes et d'Afrique notamment car il n'y a pas d'adresses enregistrées dans ces pays là » regrette Medhi, l’enregistrement se faisant à partir d’adresse postale précise et non à partir du nom d’une mosquée. « Les données de La carte des mosquées sont accessibles que depuis le site. Googlemap n’est qu’un modèle et n’a aucun lien avec mon site ».



Talents au service de la communauté

« Je compte sur la contribution de tous les musulmans pour faire vivre le site » espère l’informaticien, soulevant le « problème des wikis » c'est-à-dire des dérapages et du vandalisme possibles [Un wiki est un système de gestion de contenu de sites web rendant ses pages web librement modifiables par tous les visiteurs y étant autorisés, ndlr ]. « Je vais travailler à ajouter des modérateurs » explique t-il. Par la suite « tout le monde pourra surveiller et modifier le contenu de la carte ». Et d’arguer « Je fourni un outil mais celui-ci est sous la responsabilité des utilisateurs ».

Ce jeune ingénieur travaille au développement du site depuis janvier 2008. Il travaille sur son temps personnel, et son investissement représente selon lui l’équivalent « d’un mois à temps plein de travail » mais il précise « Cela faisait longtemps que je voulais mettre mes talents au service de la communauté ».

Selon lui, malgré la simplicité d'utilisation du site, il y a encore une « masse énorme de travail de travail », si bien que des amis à lui vont certainement le rejoindre sur le projet. L’objectif sur le long terme est que les internautes puissent traduire les données dans toutes les langues possibles.



Lien du site : La carte des mosquées






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu