Connectez-vous S'inscrire






Livres

'Trop Français ou Français de trop ?'

Un ouvrage de Lotfi Bel Hadj

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Mardi 12 Juin 2007

« Si je suis un ‘ beurgeois ‘, je suis avant tout un républicain qui vit avec sa famille dans une France républicaine où j’ai pris souche. Je suis musulman et je ne suis pas Français de souche, certes, mais je suis Français de branches et si je critique la France, je ne la quitterai jamais ». Le ton est donné. Il est percutant, incendiaire, mais malheureusement ou heureusement, incroyablement juste et fondé. Et l’ouvrage de Lotfi Bel Hadj, intitulé « Trop Français ou Français de trop ? » se conclue sur un avertissement : « Ce livre a pu vous faire sourire, mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit malheureusement en aucun cas d’un divertissement ».



'Trop Français ou Français de trop ?'
De l’ « abus de bien social », correspondant selon l’auteur au budget du ministère de l’Education nationale, au « zut », particularité bien française, Lotfi Bel Hadj, président de l’Observatoire économique des banlieues a rédigé un glossaire détonant. Par exemple, à la lettre F de l’ouvrage, le terme « foulard » est défini ainsi : « A l’époque toute la France a été monopolisée pour un bout de tissu, ce même bout de tissu enrobé dans un contexte de type dolce vita, Chanel et cabriolet, n’aurait intéressé personne. Ah, si les people se mettaient à porter le foulard ! ». « La France, je la critique, mais pas question que je la quitte ! » lance par ailleurs Lotfi Bel Hadj en référence à une boutade devenue célèbre.

Et en terme de boutades poussées à l’extrême mais terriblement justes, le lecteur sera servi. L’islam ? C’est « un créateur d’emplois sur tous les petits et les grands écrans. Tellement riche religieusement et philosophiquement que même des ignares médiatisés sont susceptibles d’en tirer profit ».

Rédigé sous forme de glossaire classé par ordre alphabétique, l’ouvrage de Lotfi Bel Hadj s’ouvre à n’importe quelle page. Il se trimballe partout, fait rire, sourire, mais aussi grincer des dents ou taper du poing sur la table. Sans tomber dans l’excès ni dans la caricature, les définitions et explications proposées par Lotfi Bel Hadj restent sérieuses, prudentes et soignées.


Titre : Trop Français ou Français de trop ?
Auteur : Lotfi Bel Hadj.
Edition : Pharos/ Jacques-Marie Laffont.
Nombre de pages : 302.
Prix : 19 euros.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu