Connectez-vous S'inscrire






Archives

Tournoi de la citoyenneté

| Lundi 8 Janvier 2007

Samedi 6 janvier, dix neuf équipes de Futsal se sont rencontrées au Palais des sports de Créteil pour se disputer la Créteil Futsal cup. Cette 2ème édition, parrainée cette année par le défenseur du Paris Saint Germain, Sammy Traoré, s’est jouée sous les couleurs de la citoyenneté. Dans la continuité de l’opération « 2007, je vote », les organisateurs tentent de diffuser un message citoyen vers les jeunes, en les incitant à s’inscrire sur les listes électorales et à voter.



Tournoi de la citoyenneté

Créteil Futsal cup

Toute la journée du samedi 6 janvier, dix neufs équipes de foot en salle se sont affrontées au palais des sports Robert Oubron, pour la Créteil fustal cup. Les cinq clubs de foot en salle que compte Créteil étaient présents accompagnés des équipes de Roubaix, triple vainqueur de la Coupe de France, d'Arcueil, champion d'Ile-de-France, du Kremlin-Bicêtre, d'Issy-les-Moulineaux, de Cannes la Bocca, Champion du PACA, de Champs-sur-Marne et de Beuvrage, champion du Nord etc. 

L'équipe de foot des Lusitanos de Créteil était l'invitée d'honneur de cette compétition. Cette seconde édition de la Créteil Futsal Cup était parrainée par Sammy Traoré. En effet le défenseur du PSG est natif de Créteil, c'est donc naturellement qu'il a accepté de soutenir le tournoi de futsal. « L'esprit de ce tournoi est une bonne chose, c'est pour cela que j'ai décidé de le parrainer. C'est une manière parmi d'autres de faire prendre conscience aux jeunes qu'il faut voter, parce que c'est notre avenir et qu'il est important de s'investir.» Explique Sammy Traoré.


Débats et citoyenneté

 « On a poussé les jeunes à s'inscrire sur les listes électorales, il faut maintenant les inciter à aller voter », explique Abdelhaq Mendli, président de l'association Créteil Parisienne, organisatrice de la 2 e édition de la Créteil Futsal Cup. Dans la continuité de l'opération de communication « 2007 je vote », l'association de Créteil Parisienne Futsal Club, continu son engagement citoyen de lutte contre l'abstention. Il faut « faire baisser le taux d 'abstention et responsabiliser chaque Français sur le pouvoir qu'il détient pour changer le destin de la France car voter c'est exister. » peut on lire dans le communiqué. Depuis le lancement de l'opération « 2007 je vote »  en octobre dernier, les équipes de Créteil parisienne et du Kremlin Bicêtre jouent avec les maillots arborant le logo « 2007 je vote ». Chaque rencontre est l'occasion de distribuer des badges et tee-shirts incitant à aller voter. 

Cette journée sportive de samedi fut marquée par l'ouverture de débats dans « le bus de la citoyenneté », spécialement affrété pour l'occasion. Le sociologue Hadj Smail Brahim s'est déplacé pour animer cette partie de la rencontre. Mohammed Chirani, surnomé « le pèlerin de la République » depuis sa marche Paris –Strasbourg, s'est quand à lui exprimé sur le bilan des inscriptions sur les listes électorales et a donné le coup d'envoi de la demie final et de la campagne d'incitation au vote. De nombreuses associations ont participé à cette rencontre entre sport et citoyenneté. Le Collectif Banlieues votez- Mouvement pour une Citoyenneté Active, était présent ainsi que le Conseil Représentatif des Associations Noires, Foot Citoyen, Respect banlieues, Devoir de Mémoire, Les indigènes de la République et Ma6Tvachanger.

Dans la ville de Créteil, les actions en faveur de l'inscription sur les listes électorales auront permis l'accroissement de 43 % de nouveaux inscrits sur les listes électorales de la ville. Attachés à la neutralité de leur action, les sportifs militants tiennent à ne pas donner de consignes de vote. « On ne milite pour personne, on travaille juste pour la France », déclare Abdelhaq Mendli président et entraîneur de l'équipe Créteil parisienne futsal club.






Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu