Connectez-vous S'inscrire






Religions

Toronto : 15 000 personnes attendus à la plus grande conférence islamique annuelle du Canada

Rédigé par Anissa Ammoura | Vendredi 26 Décembre 2008

Vendredi 26 décembre s'ouvre à Toronto la plus grande conférence islamique du Canada,intitulée "Raviver l'esprit islamique"*. Organisé chaque année depuis 2003, cet évènement doit accueillir 15 000 visiteurs durant trois jours. Plusieurs personnalités y sont attendues dont des intellectuels musulmans venus du monde entier, notamment des universitaires, l' américain Hamza Yusuf et le suisse Tariq Ramadan.



Toronto : 15 000 personnes attendus à la plus grande conférence islamique annuelle du Canada
Comme chaque année depuis 2003, la plus grande conférence islamique du Canada “Raviver l’esprit islamique”* s’ouvre ce vendredi 26 décembre à Toronto, pour trois jours de débats. Selon Nadir Shirazi, attaché de presse de l'événement, cité par, Islamonline, environ 15 000 personnes, en provenance de toute l’Amérique du Nord, y sont attendues.

Organisée par un groupe de jeunes et actifs canadiens musulmans, le thème de cette année est : “Répondre à l’appel de Dieu, le messager - Fixer des priorités prophétiques pour les musulmans en occident”. Plusieurs orateurs musulmans du monde entier doivent y participer : Hamza Yusuf, universitaire américain, le suisse Tariq Ramadan, le canadien Jamal Badawi, le koweïtien Tareq Suwaidan et l’américain Yahya Rhodus.

En apportant un large éventail d’intervenants à Toronto, la ville la plus cosmopolite au monde, nous espérons construire des fondations réelles et significatives pour le vivre ensemble (...)” explique Fouzan Khan, fondateur et organisateur de l'événement.


Depuis des années, la convention accueille aussi bien des intervenants musulmans et non musulmans, comme le célèbre journaliste anglais Robert Fisk, le rabbin américain et activiste politique Michael Lerner, ou encore l’homme politique pakistanais et joueur de légende de cricket Imran Khan.

Les organisateurs estime, selon islamonline, que “la diversité” des personnalités conviées projette le vrai visage des musulmans, lesquels représentent environ 1,9 % de la population canadienne qui comporte 32,8 million d’habitants.

Les musulmans au Canada sont des citoyens du monde ” soutient Fouzan Khan. Une récente enquête a montré que l’écrasante majorité des musulmans sont fiers d’être canadiens et qu’ils sont généralement plus instruits que le reste de la population.


* “Reviving the Islamic Spirit”.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu