Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Tombes profanées à Tarascon : le CCIF condamne cet « acte ignoble »

Rédigé par Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) | Vendredi 7 Mai 2010



C’est avec consternation que le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) a appris ce jour la profanation de sept tombes de soldats musulmans morts pendant la première guerre mondiale dans le cimetière militaire de Tarascon.

Le CCIF condamne avec la plus grande vigueur cet acte ignoble qui vient s’ajouter aux multiples agressions dont sont victimes les symboles, les institutions, les hommes et les femmes de confession musulmane dans notre pays ces derniers temps.

Les agressions à l’encontre des musulmans croissent au fur et à mesure que les discours de haine se banalisent. Les autorités et particulièrement le gouvernement actuel endossent une responsabilité particulière dans ce climat délétère qui domine notre pays.

Alors que les musulmans vivent en bonne entente avec leurs compatriotes, le gouvernement crée la confusion dans les esprits au sujet de leurs concitoyens musulmans avec les polémiques qu’il suscite autour de questions marginales. Le manque de réaction significative de sa part face aux actes qui ont pour cibles les mosquées et les cimetières ainsi que les absences remarquées des personnalités du gouvernement lors des rassemblements visant à dénoncer ces actes renforcent cette idée.

Dans quel camp est notre gouvernement : celui de la République qui considère tous les citoyens comme ses enfants et qui ne saurait tolérer que l’un d’entre eux soit visé, marginalisé, vilipendé, voué aux gémonies ou bien est-il dans celui de l’extrême droite mue par une telle haine que son avidité de pouvoir la pousserait à faire voler en éclat le contrat social sur lequel notre pays repose ?

Depuis la Seconde Guerre mondiale, notre pays a énormément évolué techniquement mais il ne s’est pas encore, tout à fait, libéré des démons qui l’animent. Les commémorations, les souvenirs n’ont de sens que s’ils font en sorte de renforcer les principes qui ont fondé notre pays. Autrement, ils ne sont que vaines gesticulations, hypocrites inclinaisons qui trahissent notre identité nationale.

Le CCIF appelle l’ensemble des citoyens et particulièrement les élus de la République à être présents à la cérémonie de recueillement prévue le dimanche 9 mai 2010, à 15 h, au cimetière militaire de Tarascon, pour la mémoire de nos compatriotes et la reconnaissance de leur sacrifice pour la France.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu