Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Toiture amovible inédite pour le patio de la Mosquée de Paris

Rédigé par Grande Mosquée de Paris (GMP) | Mercredi 14 Décembre 2011



Le lundi 12 décembre 2011 à 11h00, les travaux de construction d’une toiture amovible couvrant le grand patio devant la Salle de prière de la Mosquée de Paris ont été lancés lors d’une cérémonie officielle placée sous le patronage de M. Frédéric MITTERRAND, Ministre de la Culture et de la Communication, en présence de Son Excellence M. Missoum SBIH, Ambassadeur d’Algérie en France ; M. Daniel CANEPA, Préfet de Région ; M. Michel GAUDIN Préfet de Police ; Mme Danielle POURTEAU, représentante du Maire de Paris ; Mme Bariza KHIARI, Vice-Présidente du Sénat ; M. Jean TIBERI, Maire du 5ème arrondissement, ainsi que de nombreuses personnalités et de représentants musulmans, imams et président d’associations régionales et nationales.

Cette importante réalisation, très attendue depuis de nombreuses années par l’ensemble des fidèles de la Mosquée pour se protéger des intempéries, marque un tournant dans sa conception en 1922/1926. L’institution connaît en effet aujourd’hui une affluence considérable lors de grandes fêtes musulmanes (plus de 15.000 personnes lors de la récente fête de l’Aïd al-Kebir).

La complexité de cette entreprise (la Mosquée de Paris étant inscrite depuis 1982 au Registre supplémentaire des Monuments historiques/Bâtiments de France) a pu trouver un financement, auquel a totalement contribué l’Algérie, qui a été confié au soin de la Caisse des Dépôts et Consignations qui sera la maîtrise d’œuvre de cette future réalisation.

Docteur Dalil BOUBAKEUR
Recteur de l’Institut musulman de la Grande Mosquée de Paris




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu