Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

The State, série controversée sur Daesh, arrive en France

Rédigé par Linda Lefebvre | Lundi 4 Septembre 2017



The State, série de Peter Kosminsky, débarque en France. © Channel 4
The State, série de Peter Kosminsky, débarque en France. © Channel 4
The State sera prochainement diffusé sur Canal +. La série en quatre épisodes suit des personnages incarnant quatre Britanniques partis combattre en Syrie en 2015. Déjà diffusée au Royaume-Uni, elle avait alors créé une polémique.

Réaliste ou propagande pro-Daesh ? La série de Peter Kosminsky, réalisateur de Britz, fiction portant sur la radicalisation d’une jeune anglaise, suscite le débat. Se déroulant au sein d’un camp d’entraînement de l’Etat Islamique, The State mêle action violente et questionnements sur l’endoctrinement.

Le quotidien britannique The Times cité par L'Express considère que « "désillusions" et "rédemption" constituent le fil conducteur de cette série résumée « troublante ». Le tabloïd anglais The Sun condamne quant à lui la production : « C'est comme s'il voulait servir de recruteur pour l'État Islamique. » En revanche, le quotidien The Guardian estime que la série aura un effet plutôt dissuasif.

Les intentions de Peter Kosminsky semblent claires : décrire une réalité complexe. Pour cela, il a épluché pendant des mois plusieurs témoignages de combattants, vidéos et autres publications jihadistes avec l'aide de chercheurs. « Vous entendez souvent dans les médias que tel ou tel terroriste semblait pourtant être un gentil garçon ou une gentille fille. Mon job, c'est de vous confronter à la réalité », conclut-il.

The State, qui vaut la peine d'être vue pour comprendre les ressorts sur lesquels joue Daesh pour recruter en son sein, sera projeté les 4 et 11 septembre prochains sur Canal +.

Cette polémique rappelle celle générée par la série The real Housewives, une série également britannique. A la différence de The State, le ton y est sarcastique, l'objectif étant de se moquer de la politique de l'Etat islamique vis-à-vis des femmes.

Lire aussi:
The Real Housewives of ISIS : une parodie britannique sur les femmes de Daesh divise (vidéo)
Oui, les musulmans réprouvent largement « l'Etat islamique » et ses exactions
Etat islamique ou Daesh : un débat lexical pour rien ?





Loading














Recevez le meilleur de l'actu