Connectez-vous S'inscrire






Archives

Téléthon : Nouveau record

Rédigé par CHERIF Myriam | Mardi 10 Décembre 2002

Cette année, les Français ont été plus généreux que les années précédentes. En effet, le Téléthon a récolté plus de 85 millions d’euro durant le week-end dernier. Cette importante somme sera utilisée dans les recherches concernant les maladies génétiques et rares.



Cette année, les Français ont été plus généreux que les années précédentes. En effet, le Téléthon a récolté plus de 85 millions d’euro durant le week-end dernier. Cette importante somme sera utilisée dans les recherches concernant les maladies génétiques et rares.

 

Record battu

Dimanche à 2h30 du matin, le compteur affichait précisément  85 580 752 euro de promesses de dons. Eric Molinié, président de l’Association Française contre les Myopathies (AFM), organisatrice de cet évènement annuel, a remercié tous les artistes, médecins, journalistes, familles et anonymes qui ont permis d’atteindre ce record.

'Je prends l'engagement d'utiliser ces fonds en toute transparence' a-t-il déclaré.

La fin de l’émission n’a toutefois pas marqué la fermeture des caisses de l’AFM. On peut toujours appeler le 3637 ou se connecter au site sur www.telethon.fr.

 

De nouveaux objectifs

L’AFM a de nouveaux objectifs : des essais thérapeutiques sur les maladies neuromusculaires, neurologiques, de la vision, de la peau ou du sang débuteront très prochainement. De plus, ces fonds permettront de développer et d’améliorer les génothérapies (traitements qui combinent thérapie génique, thérapie cellulaires et cellules souches), qui permettent de traiter des maladies à ce jour incurables.

A l’intérieur des cellules se trouve l’ADN, notre patrimoine génétique. Il est constitué des gènes, qui dirigent notre organisme. Parfois, l’ADN peut être lésé ou muté, avant même la naissance, entraînant de cette façon des troubles qui seront plus ou moins réversibles. La thérapie génique consiste à remplacer le gène abîmé par un autre qui fonctionne, et ce à l’aide d’un vecteur. Le vecteur utilisé est souvent un virus non virulent, c’est-à-dire qu’il ne peut pas entraîner de maladie lors de son inoculation.

 

Des essais plutôt encourageants

Les bienfaits de la thérapie génique ont été mis en évidence. En effet celle-ci a permis à trois bébés bulle de retrouver une parfaite santé, le quatrième ayant développé une leucémie, la thérapie a été arrêtée. D’autre part, une thérapie cellulaire a permis de réparer le cœur d’un homme à l’aide de cellules de sa cuisse.

 

Pour faire des dons:

Par téléphone, en composant le 3637 (standard ouvert de 9h à 18h)

Par minitel sur le 3615 code Téléthon

Par Internet sur le www.telethon.fr

Par chèque à l’ordre de AFM-Téléthon, à l’adresse suivante :

AFM-Téléthon

BP 1033

16001 Angoulême Cedex





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu