Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

Télé-réalité et religion, une tendance pour la saison 2007/2008

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Mercredi 23 Avril 2008

Après '30 Days as a muslim', voici 'Make me a muslim !' La première émission de télé-réalité a été diffusée durant l'année 2007 aux Etats-Unis, tandis que la seconde l'est actuellement en Grande-Bretagne. Quand la télé-réalité investit le champ religieux, ce sont tabous et autres non-dits qui tombent.



Dans un rapport datant de début avril, réalisé conjointement par la société Médiamétrie, qui assure la mesure scientifique d'audience des principaux médias audiovisuels, et l'International Media Consultants Associés (IMCA) et intitulé "Tendances TV internationales : nouveaux formats, nouveaux contenus - Saison 2007/2008", les auteurs soulignent le fait que "la spiritualité envahit l’écran avec une profusion d’émissions qui analysent les croyances et tentent de comprendre les différentes convictions religieuses de ce monde."

Islam, christianisme, bouddhisme, aucune croyance n'est épargné. Immersions et autres aventures mettent en scène les religions. "Ainsi, dans la série 'Are You Bouddha?' (France 4), une jeune femme cadre stressée par sa vie parisienne part en Asie à la recherche de Bouddha", raconte le rapport.

"Les téléspectateurs sont de plus en plus enclins à l’interactivité et à la mobilité", précise le rapport, qui estime que "pour répondre aux attentes de ces téléspectateurs 'nouvelle génération', les nouveaux contenus doivent être une combinaison habile entre valeurs traditionnelles et nouveaux usages."

L'équipe d'encadrement de l'émission
L'équipe d'encadrement de l'émission

'Make me a muslim !'

Dernière trouvaille, en Grande-Bretagne, c'est l'émission "Make me a muslim !", en français "Faîtes de moi un musulman !", diffusée par la chaîne Channel 4 qui est mise à l'honneur. Le concept ? Selon la chaîne de télévision, c'est "un groupe de bénévoles du Yorkshire qui accepte de vivre selon les principes islamiques dans le but de mieux comprendre cette religion et de voir ce qu'elle peut apporter à leur vie". Ils sont six au total et viennent de la ville de Harrogate, une commune du Yorkshire où les minorités ethniques sont très peu visibles.

Dans le premier épisode, on peut voir Karla, qui vit en couple depuis deux ans avec Ash, un jeune homme de culture musulmane, et qui espère qu'en se plongeant dans le mode de vie de la famille de son ami, pratiquante, elle pourrait les convaincre de l'accepter. Mais l'on s'aperçoit aussi que la rébellion gronde et que Phil, le chauffeur de taxi, s'est rendu au pub local afin d'y boire une bière. Enfin, désappointé, Ajmal Masroor, l'imam, ne verra se présenter à la prière du vendredi seulement trois personnes parmi les six.

"Va-t-il réussir, avec son équipe de mentors, à être en mesure de convaincre le groupe rebelle que l'Islam a vraiment quelque chose à leur offrir ?", peut-on lire sur le site de l'émission.

Dave en compagnie de Sadia et Shamael, le couple qui l'accueille
Dave en compagnie de Sadia et Shamael, le couple qui l'accueille

'30 Days as a muslim'

Dans la même veine, une émission diffusée aux Etats-Unis par la chaîne F/X et s'intitulant 30 Days fait plonger les candidats, 30 jours durant, dans un univers quotidien totalement inverse du leur. C'est ainsi que l'un des épisodes s'est intitulé 30 Days as a muslim.

Dave, un chrétien pratiquant en provenance de Virginie, a vécu pendant 30 jours chez Sadia et Shamael, des musulmans pratiquants vivant à Dearborn, dans le Michigan.

Invité peu après dans le célèbrissime talk-show américain de la tout aussi célèbre Oprah Winfrey, Dave a déclaré : "Avant, je ne savais vraiment rien sur l'islam. Je me suis marié le 15 septembre, soit quatre jours après le 11. J'étais tellement en colère après cet événement !" Et ce dernier d'ajouter : "Malheureusement, les gens les plus ignorants des autres religions sont souvent ceux qui ont le plus de voix à ce sujet."




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu