Connectez-vous S'inscrire






Psycho

Tarik : « Une douleur me hante nuit et jour »

Rédigé par Lalla Chams en Nour | Samedi 14 Mars 2015



Je suis marié depuis pratiquement huit ans et nous avons fondé une petite famille avec deux beaux enfants (que j’aime plus que tout au monde). Cependant, j’ai une douleur atroce, une souffrance permanente qui me hante nuit et jour, c’est le fait que ma femme a eu plusieurs relations avant moi (j’en ai compté six).

Au début, elle m’a avoué ces différentes aventures (en fait, ce que j’étais susceptible de savoir un jour), mais, au fil du temps, je me suis aperçu qu’elle en a eu d’autres. Le fait de savoir que d’autres hommes ont couché avec elle, me bouffe, me tue, j’en pleure tellement parfois que je me retrouve assis par terre à implorer le ciel de m’enlever cette douleur que j’ai dans la tête.

D’autant plus qu’un jour elle est partie en vacances avec une amie et, quelques jours plus tard, j’aperçois sur son téléphone qu’elle a essayé d’entrer en contact avec un de ses ex. Elle a prétexté que c’était pour lui annoncer la mort d’une copine qu’ils avaient en commun.

Aidez-moi, j’ai peur de divorcer, j’ai des sentiments, en fait, je ne sais pas. Mais une chose est sûre, c’est que j’ai un amour tellement immense pour mes petits bouts que j’essaie de contenir cette souffrance.

Merci.

PS : je veux consulter un psychologue pour m’aider à surmonter cette souffrance qui me hante chaque seconde, mais je n’arrive pas à trouver un psy musulman dans ma région (Moselle).

Lalla Chams en Nour, psychanalyste

Vous voilà pris dans les affres destructeurs de la jalousie, je vous plains car on ne construit rien de bien sur ces bases-là.

N’a-t-elle pas été courageuse de vous dire que vous n’êtes pas le premier ? Elle a bravé tous les principes de la tradition et vous a dit la vérité. C’est qu’elle vous a fait confiance, non ?

Vous vivez dans une société où l’on se marie de moins en moins vierge, nous ne sommes plus au temps des tribus désireuses de préserver les intérêts du groupe au détriment de celui de l’individu.

Le plus important dans nos modes de vie urbains est de trouver un ou une partenaire avec qui l’on peut construire une vie harmonieuse pour créer une famille qui devra s’épanouir loin de la pression des autres.

La jalousie relève de la maladie psychique, elle n’a rien de rationnel, elle est constituée de fantasmes qu’il faut travailler en effet avec un professionnel pour en comprendre les racines dans votre histoire.

Je ne connais pas de psy en Moselle, peut-être un internaute vous en indiquera-t-il, on ne sait jamais. Sinon vous pouvez consulter un centre médico-pédagogique de votre ville qui vous recevra ou vous indiquera un professionnel libéral.

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com





Loading














Recevez le meilleur de l'actu