Connectez-vous S'inscrire






Economie

Talents des Cités, plus populaire que jamais

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Mercredi 23 Octobre 2013

En 13 ans d’existence, le concours Talents des Cités, n’a pas pris une ride. Il vient valoriser chaque année des initiatives portées par de jeunes entrepreneurs issus des quartiers populaires. Après plusieurs mois de patience, deux initiatives ont été fraîchement récompensées lors de la cérémonie de remise des prix, organisée samedi 19 octobre au Sénat. La diversité était une nouvelle fois au rendez-vous.



Les lauréats 2013 des Talents des Cités.
Les lauréats 2013 des Talents des Cités.
Après neuf mois de sélection, l’étude de quelque 500 dossiers finalement réduit à 10, le jury du concours de la 12e édition Talents des Cités a rendu son verdict. Le « Grand Prix Talents des cités » a été décerné cette année par le ministre chargé de la Ville, François Lamy, à Ismahane et Wadia Chaftar, fondatrices de la boutique en ligne Covet Chic qui vend des accessoires de mode haut de gamme.

« Notre but est de vous faire découvrir des créateurs d’exception qui osent sortir des sentiers battus. Tous nos articles sont faits à la main par les créateurs eux-mêmes ou dans des ateliers artisanaux » et nombre d’entre eux « fabriquent leur produit sous la stricte égide du commerce équitable », expliquent sur leur site les fondatrices, installées à Clamart, dans les Hauts-de-Seine. Petit plus : Covet Chic s’engage à reverser 5 % de ses ventes à des ONG. Une touche solidaire qui plaît.

La "Mention spéciale" 2013 à Soufiane Iquioussene (au centre) et Nejma Lazreg. © David Delaporte – Talents des Cités
La "Mention spéciale" 2013 à Soufiane Iquioussene (au centre) et Nejma Lazreg. © David Delaporte – Talents des Cités

Le projet d’un garage solidaire désigné

5 000 €, c’est la jolie somme remise à ces heureuses gagnantes afin de les aider à asseoir leur activité. Le même montant a été remis aux lauréats de la « Mention Spéciale » récompensant un projet à la « dimension citoyenne exemplaire » : Soufiane Iquioussen, créateur en 2010 d’une gamme d’agendas et de papeterie au graphisme inspiré de la culture arabo-musulmane nommé Qantara, et Nejma Lazreg.

Leur projet, parrainé par la vice-présidente du Sénat Bariza Khiari, vise à ouvrir un garage solidaire à Denain, dans le Nord, afin que les personnes en situation de précarité puissent faire réparer leur véhicule et l’entretenir à moindre coût.

Le soutien financier attribué à ces jeunes est un sacré coup de pouce dans le démarrage de leur activité, prévu en début d'année 2014 dans une ville classée parmi les plus pauvres de France. Le garage associatif du Hainault « sera une entreprise d’insertion et un lieu d’apprentissage, où réparations et entretiens seront assurés par des demandeurs d’emploi en formation professionnelle », indiquent les responsables.

39 lauréats distingués en 2013

« En valorisant plus particulièrement ces deux projets, le Sénat, le ministère délégué chargé de la Ville et tous les partenaires du concours Talents des Cités ont souhaité mettre à l’honneur des créateurs illustrant particulièrement la vitalité de l’entrepreneuriat dans ces quartiers souvent durement touchés par le chômage, qui contribuent grâce à leur activité au développement économique et à la création de lien social dans ces territoires », ont fait savoir les organisateurs dans un communiqué.

Ces deux initiatives ainsi valorisées viennent conclure l’édition 2013 de Talents des Cités, qui a permis au total à 39 lauréats régionaux dont 10 sur le plan national d’être distingués au cours de la cérémonie. Depuis le lancement du concours en 2002, 452 créateurs d'entreprises ont été récompensés. A ce jour, 75 % d’entre eux sont toujours en activité, selon les organisateurs qui se réjouissent de la notoriété grandissante du concours auprès de la jeunesse. Pour preuve, quelque 500 candidatures ont été déposées cette année auprès du jury contre 367 en 2012, correspondant à une hausse des inscriptions de 27 %. A ce rythme, Talents des Cités a encore de belles années devant lui.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu