Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Tabac et bière au chevet de la Sécu

Rédigé par La Rédaction | Mardi 2 Octobre 2012 à 12:02

           


Ce n’est pas nouveau : le déficit de la Sécurité sociale est énorme. Pour y faire face, l’Etat a dévoilé son plan d’action, lundi 1er octobre, lors de la présentation du budget de la Sécurité sociale. L’ensemble des mesures programmées permettraient de faire passer le déficit du régime général (salariés du privé) à 11,4 milliards d'euros en 2013 contre 13,3 milliards en 2012.

De nouveaux prélèvements sur les retraites et une hausse des cotisations d'assurance maladie des travailleurs indépendants sont prévus à cet effet.

Le gouvernement a également annoncé une hausse des taxes sur le tabac et la bière. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a précisé que « cela correspondra à une hausse équivalente à 5 centimes sur un demi de bière ». La bière étant un produit très prisé, cela rapportera tout de même 480 millions d'euros à la Sécurité sociale.

Du côté du tabac, la hausse des prix est plus visible. En effet, alors que tous les prix des produits du tabac ont augmenté d'au moins 6,5 % depuis lundi 1er octobre, ils pourraient encore connaître une hausse dès le 1er juillet 2013 car les taxes reversées au budget de la Sécurité sociale vont passer de 64,25 % du prix du paquet à 64,7 %.

En attendant, les fumeurs doivent déjà débourser au moins 6,10 € pour l’achat d’un paquet de cigarettes. Cette hausse pourrait pousser certains à arrêter de fumer, un acte nuisible pour la santé qui, pour ces raisons, n’est pas recommandé en islam.

Les musulmans seront plus nombreux à ne pas sentir l’effet de l’augmentation des prix de la bière, interdite de consommation. Pas concernés - les pratiquants du moins - mais depuis le 1er juillet dernier, ils ont tout de même l’obligation, comme l’ensemble des automobilistes, d’être en possession d’un éthylotest.

Lire aussi :
Tumult, la bière sans alcool de Coca-Cola
Bières sans alcool : le nouveau «must» des brasseurs ?




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !