Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Syrie : entre bombardements et accrochages

| Vendredi 10 Août 2012 à 11:54

           


Les hostilités sont loin de s’arrêter : des accrochages avaient lieu ce vendredi 10 août dans certaines parties du quartier emblématique de Salaheddine, à Alep, où les rebelles avaient effectué la veille un « retrait tactique » en raison d'un bombardement intense par l'armée syrienne, selon un chef local rebelle.

Houssam Abou Mohammad, commandant de la brigade Dera Ashahba de l'Armée syrienne libre (ASL, rebelles), confie à l'AFP : « Nous continuons à nous battre dans des secteurs de Salaheddine car nous n'abandonnerons pas ce quartier. »
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) indique que, parallèlement, l'armée pilonnait Salaheddine (ouest) et plusieurs autres quartiers rebelles d'Alep, dont Sahour et Hanano (nord-est).

Selon des journalistes de l'AFP arrivés sur les lieux, quatre bombes larguées par un Mig 21 sont tombées vers 05h00 (02h00 GMT) à Hanano, l'une dans la cour du QG de l'ASL et l'autre sur un immeuble d'habitations où il y a eu plusieurs blessés.
Les occupants ont manifesté leur mécontentement envers les Etats-unis et la France qui soutiennent la rébellion. Par ailleurs le propriétaire d'un appartement touché ajoute :« On est avec l'Armée syrienne libre mais c'est aussi à cause d'elle que tout cela est arrivé. »

Dans la rue, une bombe n'avait pas explosé. Des habitants tournaient autour en criant « Allahu Akbar » (Dieu est le plus grand).

Bilan provisoire : les violences dans le pays ont fait dans la journée de jeudi 9 août 191 morts, dont 107 civils, 45 rebelles et 39 soldats. Vingt-sept personnes sont mortes à Alep.

Jeudi 9 août, les rebelles de l'ASL retranchés dans cette ville, poumon économique du pays où les combats font rage depuis le 20 juillet, ont annoncé s'être retirés de leur bastion de Salaheddine en raison de bombardements particulièrement violents de la part des forces gouvernementales.


Lire aussi :
Syrie : nomination d'un nouveau Premier ministre
Syrie : le Premier ministre rejoint l'opposition
Syrie : Kofi Annan jette l'éponge
Thomas Pierret : « Syrie : des oulémas révolutionnaires ne manqueront pas d'émerger »




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !