Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Sur le Net, de fausses rumeurs sur les violences antichrétiennes servent l'islamophobie

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 15 Février 2012



Pour encourager l’islamophobie, de plus en plus de fausses rumeurs se propagent sur des persécutions antichrétiennes, rapporte La Croix. Dernier canular en date, une photo de corps calcinés, alignés devant un bâtiment non identifiable. La légende sous la photo est explicite : « au Nigéria, les musulmans brûlent les chrétiens, une image le prouve ». Une image manipulée qui avait en réalité été prise lors de l’explosion d’un camion-citerne au Congo, en juillet 2010.

C’est la bloggeuse Pamela Geller, présidente de « Stop Islamization of America », connue pour ses positions islamophobes, qui a utilisé ces photos pour illustrer les violences post-électorales entre chrétiens et musulmans au Nigéria, comme le révèle Hoaxbuster, qui recense les rumeurs électroniques et les manipulations d’images.

Cette fausse information n’est pas la seule à circuler sur internet ou dans les boîtes mails. Entretenir l’islamophobie est un des buts recherchés, à l’image de ces blogs américains qui payent des reporters freelance pour ramener des reportages « gonflés » sur les persécutions antichrétiennes dans les pays musulmans.

« Il y a suffisamment de raisons de s’alarmer des difficultés faites aux chrétiens à travers le monde pour ne pas en rajouter », s’indigne Christophe Roucou, responsable du Service pour les relations avec l’islam (SRI).

Certains fabricants de fausses rumeurs en profitent aussi pour se faire de l’argent en jouant sur la corde sensible. Une ONG basée à Lahore « Protect Foundation Pakistan » a ainsi récolté 19 000 euros de dons pour venir en aide aux chrétiens victimes des inondations et présentés comme abandonnés par les autorités. Des vraies ONG ont alors dénoncé les activités de cette fondation, au moment où les responsables allaient empocher le butin et fuir.

Lire aussi :
Le dialogue islamo-chrétien pour déjouer la montée du radicalisme religieux ?
Le prêtre Bernard Janicot d'Oran : « Le dialogue islamo-chrétien doit passer par une amitié personnelle entre chrétiens et musulmans »
Strasbourg : la manifestation anti-islam annulée




Loading












Recevez le meilleur de l'actu