Connectez-vous S'inscrire

Cinéma, DVD

Sur la route de Guantanamo

Rédigé par Aurélien Soucheyre | Jeudi 6 Juillet 2006 à 12:55

           

Le film britannique intitulé «The Road to Guantanamo» a reçu l’Ours d’Argent du meilleur réalisateur au dernier Festival de Berlin. Réalisé par Michael Winterbottom et Mat Whitecross, ce réquisitoire contre une chasse démesurée et aveugle face au terrorisme se situe entre fiction et documentaire. L’histoire est inspirée de faits réels : quatre jeunes anglais vont se retrouver dans la prison de Guantanamo après un séjour tumultueux en Afghanistan.



L'affiche du film
L'affiche du film
Septembre 2001, Tipton, Angleterre. Asif Iqbal se prépare pour son voyage au Pakistan. Il doit y rencontrer sa future épouse. Après sa décision, il invite ses trois amis Monir, Shafiq et Ruhel à son mariage. Ils se retrouvent finalement à Karachi. Suite à l’appel d’un imam, ils décident de se rendre en Afghanistan pour soutenir la population en détresse.

Leurs motivations ne sont pas clairement expliquées : naïveté, insouciance, l’idéologie ou courage ? Ils se retrouvent en tous cas bien malgré eux en pleine guerre et au cœur des bombardements. Les massacres de la guerre chirurgicale y sont effroyablement décris. Pris au piège, ils cherchent à regagner le Pakistan.

Les trois de Tipton
Les trois de Tipton
Dans la panique, ils embarquent pour un bus qui les emmènent tout droit vers les combats. Ils sont alors raflés par les troupes américaines qui les soupçonnent d’être sympathisants des talibans puis membres d’Al-Qaïda. Commence dès lors une descente aux enfers. Monir a disparu dans les bombardements. Shafiq, Ruhel et Asif sont transportés en containers et arrivent au camp de Kandahar. Ils sont ensuite transférés à Guantanamo.

Les véritables Shafiq, Ruhel et Asif, témoigent dans le film
Les véritables Shafiq, Ruhel et Asif, témoigent dans le film
Il ne s’agit pas véritablement d’un documentaire, mais plutôt d’un travail de reconstitution des faits. Les trois prisonniers survivants racontent leur histoire. Michael Winterbottom s’est contenté de retranscrire cinématographiquement les témoignages des trois rescapés.

La première partie du film, avant l’arrestation, est haletante. La réalisation est nerveuse et précise. Le découpage, incisif, rappelle le road-movie. En dehors des séquences de reconstitution, le film est ponctué d’images d’archives, de déclarations de George Bush et de Donald Rumsfeld. Les témoignages des véritables Asif, Shafiq et Ruhel viennent aussi confirmer, entre chaque séquence, les mésaventures des trois compagnons.

Uniforme porté par les prisonniers de Guantanamo
Uniforme porté par les prisonniers de Guantanamo

Un univers dénué de toute humanité

La seconde partie du film se déroule après l’arrestation. Les images sont poignantes. Entassés par douzaines dans des containers, puis parqués de prisons en camps, pour finir à Guantanamo. Les scènes de tortures, autant physiques que psychologiques sont d’un réalisme glaçant. Un traitement inhumain, dégradant, et contredisant - malgré les déclarations de Rumsfeld - les droits des prisonniers et la Convention de Genève. Une descente aux enfers de deux ans, dans des petites cages sous un soleil brûlant, avec uniformes orange, pieds et poings liés, cagoule et interrogatoires musclés.

Si la première partie du film paraît parfois un peu trop rocambolesque, un peu floue et simple, celle qui se déroule dans les camps témoigne d’une réalité qui semble alors irréfutable et inacceptable.

Les trois de Tipton sont finalement relâchés, sans explications, sans excuses, sans procédure et sans aucunes charges contre eux en mars 2004. Depuis 2001, 760 détenus sont passés par Guantanamo, 500 prisonniers y seraient encore. L’Union européenne a appelé les autorités des Etats-Unis a fermé ce camp. La Cour suprême des Etats-Unis a récemment invalidé les tribunaux d’exception de Guantanamo, mettant un frein aux pouvoirs démesurés de l’administration Bush. Cette dernière ne peut plus garder des prisonniers indéfiniment et sans procédure légale.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Sergio le 10/07/2006 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Parce que les attentats partout dans le monde au nom de l'Islam, et cette haine de tout ce qui n 'est pas musulman, c'est légal ? C'est doux ? C'est bon ? Ça vous fait jouir ?

2.Posté par nonauxassassins le 12/07/2006 00:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
169 morts à Bombay au nom de l'ISLAM

La liste s'allonge et toujours au nom d'une même idéologie

La Mort glorifiée divinisée j'ai envie de vomir

3.Posté par Aurélien Soucheyre le 12/07/2006 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour.

Je ne suis pas musulman et si c’était le cas, la mort de quelqu’un ne me ferait pas jouir non plus. Je condamne le terrorisme. Je dénonce les attentats à Bombay. Il faut prendre du recul. Je considère qu’un résistant se bat pour une cause vitale et que s’il en vient à tuer quelqu’un, il s’agit alors d’un représentant de l’ordre adverse qui l’oppresse. Un soldat dont la guerre est le métier, par exemple. Si un civil, un enfant, un innocent est tué, je considère que ce crime ne peut pas être pardonné et est hautement condamnable. Et cela quelque soit la cause ayant conduit à ce meurtre, même si elle est issue d’une action horrible et atrocement injuste. Si certains hommes peuvent avoir raison de prendre les armes, je pense qu’ils ont toujours torts lorsqu’un innocent est tué, même si leurs moyens d’actions sont très diminués. (Je suis conscient qu’il est facile pour moi de dire cela vu ma position très confortable).

J’insiste sur le fait que, si des crimes sont commis au nom de l’islam, cela n’implique pas que tous les musulmans soient responsables.

Il est possible que la prison de Guantanamo renferme les pires criminels. Cependant, les Etats-Unis d’Amérique prônent la liberté et la démocratie. Dans ce cas, ils doivent respecter les droits des prisonniers et la Convention de Genève. Qu’ils arrêtent des assassins, très bien. Mais ils doivent les juger selon leurs statuts de criminels de guerre, les faire passer devant un tribunal équitable où leur défense est entendue....  

4.Posté par Piteux le 14/07/2006 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce message s'adresse aux 2 premiers abrutis (si ce n'est pas le meme).

Premierement rien dans l'islam n'autorise le meurtre et genocide d'innocents.
2emen c'est pas parce que des actes terroristes sont dis etre perpetues au nom de l'islam que cest vrai!!!!
Ce dernier siecle est plein d'exemples d'actes terroristes commis par les ennemis de l'islam pour salir l'image de l'islam et justifier les invasions pillages abus et meurtres de musulmans partout dans le monde! Exemples recents RER, 911, Madrid, London 7/7, attentats a Amman,.......

Tous ces hoax et meurtres d'innocents font partis de la propagandes et du complot mondial contre l'islam et les musulmans faits de Sionistes au sein des gouvernements meme par eux-memes sacrifiant leur propres POPULATIONS qui attendent de eux protection et securite comme quoi..... IRONIE MEME vous faites confiance et voter pour votre plus vil ENNEMI qui ne pense qu'a enrichir ses corporations et detruire et s'accaparer des toutes les richesses mondiale au detriment de ses propres citoyens et du reste du monde, de l'ecosysteme..

Maintenant je ne te souhaite pas d'etre a la place d'une de ses direct victime et etre torture au point que tu avoue n'importe quoi puis qu'on simule ton suicide juste parce que tu es musulman comme ses victimes meurtrie de guantanamo. Donc si dans ton inhumanite tu ne peut pas voir plus que ton bout de nez. :Le pire que je puisse te souhaiter cest de rester aussi ignorant toute ta vie et self-centered!!!



5.Posté par yann le 07/10/2008 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voudrais tout d'abords approuver les propos de Piteux et d'Aurélien Soucheyre, ca fait plaisir de voir des gens qui réfléchissent (ne pas se limiter aux propagandes des médias ou des intégriste religieux, c'est faire preuve d'esprit critique). Les guerres menées par les USA sont dues au gouvernement de Bush et non au peuple américain qui n'a subi que la propagande tv et les attentats ne sont dues qu'à des intégristes qui n'ont rien de musulmans.

Ensuite, il s'agit de ne pas faire l'amalgame entre musulmans et intégristes (tous les pretres ne sont pas pédofiles, tous les chrétiens n'ont pas participé aux autodafé à l'esclavagisme, aux colonisations ou aux conversion forcées, tous les Allemands ne sont pas nazis), donc, non, les musulmans ne jouissent pas à la vue du sang. Il ne faut pas aussi oublier que certains pays comme l'Algérie furent parmi les premiers à avoir mené la guerre contre le terrorisme et qu'ils on eut des pertes énormes en vie humaine (à cette époque les états unis ne s'en préoccupaient pas, il financaient même certains terroristes, je parle du gouvernement, le peuple comme toujours est victime de propgande).
Mais on peut surtout voir que les victimes de "l'un et l'autre camp" sont toujours les civils innocents.

Il s'agit de comprendre même si c'est dur que la géopolitique est beaucoup plus compliquée que ce que l'on nous explique à la tv. Ce n'est pas du tout musulmans d'un coté et occidentaux de l'autre, cela n'est qu'une caricature pour les personnes si...  

6.Posté par les aveugles sont heureux de l'etre moins que nous le 03/12/2008 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce qui me fait vomir moi ce sont les incultes,les ignorants,les moutons,les racistes,les bornés,les sans coeur,les lâches,les néonazis latinos vulgaires et les -ophobes en général...
que ceux qui en font partie ne regardent pas ce document si ce n'est pour se remettre en question,c'est la pire insulte qu'on puisse faire à ces quatres pauvres hommes et au réalisateur de ce film-reportage.
PEACE!


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !