Connectez-vous S'inscrire






Archives

'Super Tuesday': une vingtaine d'Etats votent

| Mardi 5 Février 2008

Aujourd'hui, c’est le "Super Tuesday", un jour important aux Etats-Unis dans la course à la présidentielle. Les militants des partis démocrate et républicain d'une vingtaine d'Etats votent pour départager les candidats à l'investiture.



'Super Tuesday': une vingtaine d'Etats votent
Une vingtaine d’Etats votent

Ce mardi, les inscrits des partis démocrate et républicain doivent voter dans près de la moitié des Etats américains, soit une vingtaine, pour désigner le candidat qui représentera leur parti aux élections présidentielles du 4 novembre prochain. C'est la première fois qu'autant d'Etats doivent choisir leurs délégués en même temps.

Côté démocrate, Hillary Clinton et Barak Obama sont au coude à coude. Selon une enquête Gallup publiée lundi par USA Today le sénateur de l'Illinois est crédité de 44% d'intentions de vote contre 45% pour Mme Clinton au niveau national.

Côté républicain, deux instituts de sondage indiquent que le champ semble dégagé côté républicain pour le sénateur de l'Arizona John McCain, 71 ans, qui possède près de 20 points d'avance sur l'ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney, 60 ans

Les choix des Français

S'ils devaient départager Barack Obama et Hillary Clinton, en lice pour l'investiture présidentielle démocrate aux Etats-Unis, les Français choisiraient le sénateur de Chicago, révèle un sondage CSA publié par Le Parisien à quelques heures du "Super Tuesday".

Au total, 38% des Français voteraient pour Barack Obama lors des primaires contre 36% qui choisiraient l'épouse de l'ancien président.

En France, parmi les sympathisants de gauche, 40% penchent en faveur de Barack Obama contre 39% pour Hillary Clinton. Les deux concurrents démocrates arrivent à égalité chez les sympathisants de droite, à 43%.




Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu