Connectez-vous S'inscrire






Archives

'Super Tuesday' : Clinton et McCain vainqueurs

| Mercredi 6 Février 2008

Le "Super Tuesday" a vu la victoire mardi 5 février d'Hillary Clinton côté démocrate et de JohnMcCain côté républicain. Mais les écarts entre les candidats à l'investiture restent serrés, surtout entre Barack Obama et Hillary Clinton, tandis que John McCain prend lui une longueur d'avance sur ses rivaux républicains.



Hillary Clinton et John McCain
Hillary Clinton et John McCain

Résultats

C'est Hillary Clinton chez les démocrates et John McCain côté républicain qui ont finalement remporté le scrutin du "Super Tuesday". Un scrutin durant lequel 42 Etats américains étaient appelés aux urnes, parmi lesquels la Californie et l'état de New York, états les plus peuplés des Etats-Unis, et permettant donc d'emporter le plus grand nombre de grands électeurs.

Côté démocrate, Barack Obama a remporté le scrutin dans 13 états (Illinois, Géorgie, Minnesota, Colorado, Delaware, Alabama, Dakota du Nord, Utah, Kansas, Connecticut, Idaho, Missouri, Alaska) et Hillary Clinton dans 8 (Californie, New York, New Jersey, Oklahoma, Tennessee, Arkansas, Massachusetts, Arizona), dont les deux les plus peuplés. La sénatrice de New York compte donc 668 délégués contre 557 pour son rival démocrate.

Côté républicain, c'est John McCain qui est arrivé en tête battant ses rivaux dans 9 états (New York, Illinois, New Jersey, Connecticut, Delaware, Oklahoma, Arizona, Missouri, Californie), tandis que Mitt Romney était en tête dans 6 états (Massachusetts, Utah, Dakota du Nord, Montana, Minnesota, Colorado) et Mike Huckabee dans 5 états (Virginie-Occidentale, Alabama, Arkansas, Géorgie, Tennessee). Le sénateur de l'Arizona dispose donc de 514 délégués pour la convention républicaine qui doit avoir lieu durant l'été, contre 177 à Mitt Romney et 122 à Mike Huckabee.

Chez les démocrates, la campagne devrait rapidement repartir de plus belle puisque les deux candidats, Obama et Clinton, restent au coude à coude. Le prochain rendez-vous important doit se dérouler le 4 mars avec le vote de l'Ohio et du Texas.

Réactions

"Ce soir, nous entendons la voix de tous les Américains. Des gens de toutes couleurs, de toutes confessions et de tous modes de vie", a déclaré Hillary Clinton qui a félicité son rival Obama "pour ses victoires de ce soir", ajoutant : "Je serai heureuse de poursuivre notre campagne et nos débats."

Se proclamant comme le "favori des républicains", John McCain a déclaré : "Nous avons gagné certains des Etats les plus importants du pays. Nous avons gagné des primaires dans l'est, dans l'ouest, dans le sud, dans le centre-ouest et dans le nord-est. Je pense qu'il va falloir s'habituer à l'idée que nous sommes les favoris du parti républicain pour la nomination du président des Etats-Unis."

"Aujourd'hui en ce mardi de février, dans des Etats du nord et du sud, de l'est et de l'ouest, ce qui a débuté comme un chuchotement à Springfield (Illinois) est devenu un chœur de millions de personnes appelant au changement. C'est un chœur qui ne peut pas être ignoré, qui ne peut pas être dissuadé", a quant à lui déclaré Barack Obama, qui a ajouté : "Cette fois il faut qu'on tourne la page, cette fois il faut qu'on écrive un nouveau chapitre de l'histoire américaine, cette fois il faut saisir le moment. Oui, nous le pouvons. Allons, au travail !"




Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu