Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Communiqués officiels

Suite aux deux agressions de Villeurbanne : « Préservons le vivre-ensemble »

Rédigé par Initiative citoyenne des musulmans de France | Dimanche 10 Juin 2012

           


Le 2 juin 2012, trois juifs villeurbannais portant des kipas ont été agressés par un groupe de jeunes qui, depuis, s’est rendu à la police et a été mis en examen pour certains. Cet acte odieux, largement médiatisé a été unanimement et spontanément condamné par la classe politique, la société civile et les religieux, dont les musulmans.

Le 5 juin 2012, un jeune de 14 ans s’est fait violemment agressé dans la rue à Villeurbanne parce qu’il était musulman. Mis à part quelques coupures de presse parues dans la presse locale, cet acte inadmissible est passé sous silence.

Si nous approuvons et nous nous réjouissons de la réaction rapide des médias et de la classe politique suite à la première agression que nous condamnons encore une fois avec la plus grande énergie, nous déplorons vivement que la seconde n’ait pas bénéficié d’une couverture médiatique suffisante et que les politiques n’aient pas trouvé judicieux de condamner cet acte inadmissible.

Il nous apparaît insupportable qu’il puisse exister une inégalité de traitement dans ces deux événements. Il ne saurait y avoir de hiérarchisation quand on est agressé parce qu’on est juif, chrétien ou musulman. L'humanité ne se divise pas. La défense des valeurs de la République est à ce prix.

Ce comportement regrettable, qu'il soit le résultat d'une maladresse ou intentionnel, ne fait que renforcer chez les citoyens français de confession musulmane le sentiment d’injustice dans le traitement médiatique et politique de certains événements condamnables.

Si nous voulons construire le vivre-ensemble, jeter des ponts entre nos différentes communautés, créer des espaces d’échange et de rencontre, renforcer la dimension d’entre-connaissance et apaiser les relations entre les composantes de la nation, les médias, les politiques et les religieux doivent veiller à respecter scrupuleusement l’égalité de traitement, l'impartialité, le respect et la justice auxquels toutes les communautés ont légitimement droit. C'est le vœu que font les signataires de la présente déclaration.

Villeurbanne, le samedi 9 juin
Initiative citoyenne des musulmans de France - Initiativecmf@gmail.com


Kamel KABTANE (Grande Mosquée de Lyon), Azzedine GACI (Mosquée « Othmane » de Villeurbanne), Laid BENDIDI (Mosquée Saint-Fons), Fawzi HAMDI (Mosquée de Vaulx-en-Velin), Ahmed BITTAR (Mosquée de Décines), Walid NAASS (Mosquée de Vénissieux), Mohamed BENNAJI (Mosquée de Meyzieu), Djamel OURAK (Mosquée de Lyon 3), Farouk KORICHI (Mosquée de Lyon 7), Hafid SEKHRI (Mosquée de Lyon 9), Ahmed BELHAY (Mosquée d’Oullins), Kada KICHAOUI ( Mosquée ETawba Vénissieux), Brahim CHARNI (Mosquée de Bron), Mohamed MILOUDI (Mosquée de Saint-Priest), Madhi EMBAREK (Mosquée de Valence), Lotfi MAKHLOUF (CIMG Grenoble), Ahmed HAMLAOUI (Mosquée de Villefontaine), Nordine MESSILI (Mosquée de Chambon-le-Feugerolles), Abdelwahab BAKLI (Association Action Espoir de Saint-Etienne), Rachid DJELLAB (Mosquée d’Annecy), Azzedine MAKHLOUF (Mosquée d’Annonay), Boualam AZAHOUM (Association El Ghorba – Lyon), Jihade BELAMRI (chef d'entreprise), Linda BELAIDI (dirigeante de société), Farid KHELIFFI (Enfants de la patrie), Filali OSMAN (professeur des universités) et Chana BENAISSA (CRCM Rhône-Alpes).




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par ABDELMALIK le 11/06/2012 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
oooh arretez il faut avoir un looby fort tel que celui des juifs de france pour etre mediatisé ce que n as pas la communaute musulmane dispersee et mal organisee eux ils possedent et controlent les medias et meme l appareil politique et les musulmans ils controlent quoi les marches aux puces ?? REVEILLEZ VOUS

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter




En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.





L'actu vue par Yace