Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Suisse : les actes islamophobes en progression

Rédigé par Saphirnews | Mercredi 8 Juin 2016



Suisse : les actes islamophobes en progression
En Suisse, la Commission fédérale contre le racisme (CFR) a rendu, mardi 7 juin, son deuxième rapport annuel. Les actes islamophobes ont augmenté de 11 % en 2015. Le réseau de centre de conseil pour les victimes de racisme, qui œuvre sur 14 cantons, a recensé 239 cas de discrimination raciale dont 53 liés à l'islam.

« Désormais, une plainte sur cinq enregistrées dans un centre de conseil concerne des musulmans. On verra d’ici deux ou trois ans si cette tendance persiste », commente David Mühlemann, chef du projet. Le rapport désignent cependant les Noirs comme le groupe le plus fréquemment victime d'actes racistes. Il évoque 60 incidents mais est contrairement à l'islamophobie en baisse de 7 %.

La majorité des cas signalés concernent les agressions verbales ; suivent les discriminations puis les actes de violence physique. La CFR signale que les statistiques présentées ne sont qu'un reflet partiel de la réalité suisse. Les hommes consultent plus fréquemment les centres de conseil que les femmes. « Beaucoup de cas ne viennent jamais à la surface et ne sont jamais traités, parce que les personnes concernées ont honte ou peur de parler de cela », estime Giulia Brogini, responsable à la CFR.

Lire aussi :
Suisse : les élèves musulmans obligés de serrer la main de leur professeur
La droite xénophobe remporte les législatives en Suisse





Loading














Recevez le meilleur de l'actu