Connectez-vous S'inscrire






Religions

Suède: un programme pour les imams ?

| Jeudi 7 Février 2008

Après les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique ou encore la France qui dispensent de formations à destination des imams, la Suède envisage de faire de même. Pour le ministre de l’Enseignement supérieur suédois Lars Leijonborg, il s’agirait de lutter contre la radicalisation de l’islam dans le pays scandinave.



Suède: un programme pour les imams ?
« Les Musulmans en ont eux-mêmes fait la demande »

La Suède envisage de créer un programme éducatif spécialement destiné à la formation des imams, a-t-on appris mardi auprès du ministre de l'Enseignement supérieur Lars Leijonborg.
«Les Musulmans en ont eux-mêmes fait la demande et l'une des raisons invoquées est que (cette formation) peut combattre la radicalisation de l'islam en Suède», a expliqué à l'AFP M. Leijonborg.

Ce programme, s'il est approuvé par le gouvernement, sera financé par l'État, comme c'est le cas des formations existantes destinées aux ecclésiastiques.

M. Leijonborg n'était pas en mesure de dire si cette formation se ferait à un niveau universitaire ou dans le cadre du programme éducatif destiné aux adultes.

Dans les semaines à venir, le gouvernement de centre-droit devrait nommer un rapporteur spécial pour étudier la question et présenter ses conclusions avant l'élaboration d'une proposition de loi.


En Belgique et en France

Les formations des imams sont déjà proposées dans d’autres pays d’Europe.

En Belgique, l’Université Catholique de Louvain a ouvert en 2006 un projet-pilote de formation continue pour les cadres de l’islam (imams, enseignants de religion islamique, responsables d’associations). Depuis la semaine dernière, l’Institut Catholique de Paris a ouvert un cycle de formation pour les étudiants se destinant à la fonction d’imams ou d’aumôniers.


Quand la 'Catho' forme les futurs imams






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu