Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Succès pour l’opération Miles of Smiles : le CBSP annonce l’entrée du convoi dans Gaza hier dans la nuit

Rédigé par Youcef Benderbal | Jeudi 12 Novembre 2009


Paris, Jeudi 12 novembre 2009 – Immense satisfaction et grand soulagement pour les associations et organisations partenaires de l’opération Miles of Smiles for the children of Gaza : le convoi humanitaire a pu traverser la bordure frontalière de Rafah hier dans la nuit.

« Nous sommes à la fois soulagés et extrêmement fiers d’annoncer l’entrée des 100 minibus humanitaires à Gaza. Le CBSP qui en a financé 20, a participé à toutes les étapes de cette opération et en a vécu tous les rebondissements. Nous avions promis de faire preuve de ténacité et de persévérance pour acheminer le convoi jusque sa destination finale. Aujourd’hui, c’est chose faite. La rencontre avec le préfet en début de semaine a été déterminante. Nous allons maintenant procéder à la distribution du contenu des minibus  et savourer la joie des enfants et des populations qui en bénéficieront. C’est une grande victoire, le CBSP remercie tout ceux qui ont concouru à la réussite du projet, d’une manière ou d’une autre Â», déclare Malik Sebihi, président du CBSP.

Une entrée dans Gaza effectuée en deux temps

Lundi, le préfet d’EL-Arish avait promis à la délégation que le convoi aurait l’autorisation d’entrer à Gaza le lendemain et avait tenu à accompagner lui-même la délégation aux portes de la frontière égyptienne. Une nouvelle qui avait été accueilli avec prudence après plus d’un mois de négociations avec les autorités. Finalement, le déchargement des bateaux, qui aura pris deux jours, a été suivi mardi par un premier passage de la frontière pour 50 premiers minibus. C’est hier soir que les 50 autres véhicules ont pu à leur tour passer Rafah, accompagnés de la délégation européenne.

 

 

 

 

 

 

Les prochaines heures verront la distribution du contenu des minibus aux associations partenaires qui les affecteront aux populations dans le besoin. La délégation quant à elle, environ une centaine de personnes dont une dizaine de Français, profitera d’un circuit pendant quelques jours au cœur de la bande de Gaza et des territoires occupés afin d’être aux prises avec la vie quotidienne des Gazaouis et de se rendre compte des difficultés permanentes de survie qu’ils rencontrent.

 

Le contenu des 100 minibus humanitaires :

Médicaments

Fournitures scolaires

375 fauteuils roulants électriques

Matériel médical

 

Coût total de l’opération :

Un million quatre cent-mille euros

 

Durée de l’opération :

26 jours pour recevoir l’aval des autorités égyptiennes d’entrer à Gaza

 

 

 

 

 

 

                                                                                             

 

 

 

 




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu