Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Strasbourg : le premier cimetière public musulman inauguré

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 5 Février 2012



Le cimetière public musulman de Strasbourg, le premier en France à être géré par une municipalité, sera inauguré lundi 6 février. Seront présents à cette cérémonie le maire de Strasbourg, Roland Ries, et son adjoint délégué aux cultes, Olivier Bitz, aux côtés du président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, et du vice-président du CRCM Alsace, Driss Ayachour.

Les représentants des cultes catholique, protestant, juif et orthodoxe, ainsi que plusieurs autres personnalités feront également le déplacement, rapporte le site Atlasinfo.

La création du cimetière musulman de Strasbourg avait été approuvée en juin 2010 par le conseil municipal de Strasbourg après la signature d’une convention en octobre 2009. Huit carrés musulmans existent déjà à Strasbourg au sein de cimetières multiconfessionnels mais sont tous saturés.

Aménagé dans le sud de la ville, sur un terrain de plus d'un hectare, le nouveau cimetière pourra accueillir près d'un millier de tombes doubles toutes orientées vers La Mecque, avec une extension possible si nécessaire.

Huit carrés musulmans existaient déjà à Strasbourg dans les cimetières publics mais ils arrivaient à saturation depuis plusieurs années, conduisant des familles à inhumer leurs proches dans leurs pays d'origine pour respecter les rites musulmans.

Lire aussi :
Strasbourg : le cimetière musulman ouvert en février
Exhumations à Nice : les tombes musulmanes sous surveillance de la mairie
Les carrés musulmans dans les cimetières français : l’intégration par la terre
Strasbourg : un cimetière musulman en construction
Le carré musulman de Bobigny : une histoire française
Grande Mosquée de Strasbourg : un espace pur et absolu




Loading












Recevez le meilleur de l'actu