Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

Star Ac Maghreb: le premier bébé médiatiatique des frères karoui

Par Fériel Berraies Guigny Paris

Rédigé par Fériel Berraies Guigny | Samedi 16 Juin 2007

Leaders incontestés de la publicité, du marketing, de la communication dans le Maghreb, acquéreurs de Nesma TV, précurseurs de la télé réalité avec Star Ac Maghreb, qu’est ce qui pourrait arrêter les frères Karoui?
Et pourtant cette formidable aventure, si elle est à l’image de l’ambition de deux frères visionnaires, n’a pas connu un long fleuve tranquille. Mais malgré les obstacles, aujourd’hui une certaine idée de la télévision du Maghreb est née avec Nessma TV, grâce au soutien entre autre de grands partenaires comme le service de téléphonie privé Tunisiana,



Voici donc l'incroyable rêve des frères Karoui : la Star Ac Maghreb !


Star Ac Maghreb: le premier bébé médiatiatique des frères karoui
La Star Academy Maghreb 1 est une première dans l'horizon médiatique nord africain, car elle se veut respectueuse de la culture et des habitudes du Maghreb Tout en proposant le divertissement, elle reste orientée vers un contenu à caractère familial. En effet, le règlement prévoit à l'instar des Star Academy Liban ou France que les garçons et les filles ne soient pas hébergés dans le même endroit, mais à une distance de 5 kilomètres, les garçons rentrent chaque soir par minibus dans leur lieu de résidence et reviennent chaque matin à l'Académie pour suivre leurs différents cours.

De plus le voyeurisme est interdit car il n'y a pas de caméras dans les chambres, ni dans les salles de bains, ni dans les dressings. Par conséquent, les candidates et candidats ne seront jamais montrés en tenue de nuit ou en train de dormir… Leurs tenues seront sévèrement contrôlées : aucun décolleté, aucune jupe courte, ni aucun ventre apparent ne seront tolérés.
Alexia Laroche Joubert a même visité le Dar, le château où allaient séjourner les candidats et a été très impressionnée de tout le dispositif mis en place pour la réussite du programme, pour l'heure Star Ac Maghreb n'a donc rien à envier.

Les frères Karoui
Les frères Karoui
Parce qu'elle s'éloigne ostentatoirement de l'exhibitionnisme de certaines émissions de télé réalité qui ont poussé à l'extrême le genre. Et pour contrer le monopole libanais et égyptien qui a envahi les émissions de télé divertissement dans le monde arabe, Star Ac Maghreb se veut être l'étendard de toute une génération de talents maghrébins. Mais également, le porte drapeau d'un patrimoine Nord Africain à la richesse inégalable. Quand on pense à la génération de nos grands pères, on pense à nos hédi jouini et aux Ali Erriahi et à tant d'autres et il serait presque criminel de passer outre, ses trésors enfouis de notre culture.

Longtemps invisiblisés par les stars du Moyen Orient, les talents du Maghreb ont eu du mal à percer dans l'ombre de leurs grands concurrents orientaux. Chaînes musicales à gogo, comme celle de Rotana, Nessma TV se veut prendre à contre-pied cette forme de colonialisme médiatique de la chanson. Les frères karoui ont voulu donner une chance au patrimoine maghrébin. Noble et ambitieuse entreprise, car il faudra s'armer de courage, de professionnalisme et d'abnégation pour évincer le «frère libanais, égyptien, syrien ou saoudien» et l'épisode de notre amani nationale dans la Star Ac Liban, l'année dernière a été le déclic ou tout simplement le catalyseur.
Mais ne voila t-il pas, que cette dernière artiste, a également été happée par la machine médiatique libanaise ? on pourrait également regretter que nos artistes comme Latifa Arfaoui ou Saber Rebai aient à s'expatrier pour se garantir une carrière internationale et qu'ils finissent par chanter en libanais. Le libanais langue de l'amour et du lyrique, tout comme l'égyptien et l'anglais, si l'on veut une carrière à l'internationale, sont malheureusement, des passages obligés.
Qu'à cela ne tienne, la bataille n'est pas perdue, car aujourd'hui la Star Ac Maghreb va tenter d'inculquer les valeurs de la chanson maghrébine et former la nouvelle génération des stars du Maghreb. Fini le mimétisme oriental et retour aux valeurs sûres et authentiques d'un patrimoine qui caractérise avant tout notre identité. Nous ne voulons plus de pièces rapportées, ou de cette musique batardisée mais de la chanson maghrégine sous ses diverses facettes, tuniso maroco algero lybienne, quelle belle leçon de fraternité pour une Union du Maghreb arabe haut en musique et en couleur !
Comment fonctionne la Star Ac Maghreb ?
Le principe est simple comme pour les Star Ac du monde entier, durant trois mois et demi, 14 candidats présélectionnés ont étudié le chant et la danse sous la direction de professeurs talentueux.
Au menu : perfectionnement de la voix, présence scénique, et aptitude à bouger et danser sur scène
De grandes stars maghrébines et internationales ont soutenu les étudiants, sur les « prime » durant ces derniers mois dont ceux venus de France comme Khaled, Assia, Laam, Amel Bent, Mory Kante, Héléne Ségara, Vitaa, 133, Cyril le gagnant de la dernière Star Ac France et les deux stars de la comédie musicale les 10 Commandements d'Elie Chouraqui.
Parmi les stars maghrébines, Latifa Raafet du Maroc, Larbi Dida, H Keyne du Maroc, la star tunisienne de la chanson orientale, Saber Rebai. Et le lybien Abdallah Laassoued, Nadia Ayoub.

Cette saison qui touche presque à sa fin, a été ultra chargée en émotion mais aussi en travail, avec 14 semaines de production, et de spectacle sous l'encadrement de professeurs et de Stars venus les encourager. Dont le metteur en scène Elie Chouraqui venu donner son avis au jury.
Un soir par semaine, le vendredi, les étudiants présentent en prime time, à 21h, un show d'environ 120 minutes retransmis en direct ; et c'est par sms, que les téléspectateurs sauvent un des trois étudiants que le Jury a décidé de faire sortir de l'Académie.

Une émission quotidienne de 52 minutes reprend en différé les moments les plus forts de la journée, tandis que des tranches de deux heures diffusées à plusieurs moments de la journée, feront découvrir en différé la vie au quotidien de l'Académie.
Les spécificités de cette émission sont claires : le contenu est exclusivement maghrébin : la musique et les chansons font appel au répertoire varié des différents pays maghrébin. La richesse du patrimoine musical de notre région comprend en effet le rai, le chaâbi, le maalouf, la gnaoua, le mezoued etc.

La formation dont a bénéficié les élèves a été donnée par des professeurs maghrébins, issus des meilleures écoles.

Les Candidats quant à eux viennent de Tunisie, du Maroc, de l'Algérie, de la Libye et de France (populations population d'origine maghrébine). Durant les premiers castings réalisés en Tunisie, au Maroc et en Algérie, plus d'une dizaine de milliers de jeunes ont pris part à l'événement.

La chaîne Nessma Tv qui retransmet la Star Ac Maghreb a l'ambition d'offrir la meilleure exposition aux artistes confirmés ou naissants du Maghreb. Elle proposera de la musique sous toutes ses formes et pour tous les goûts. A travers notamment des vidéos clips inédits. Elle suivra l'aventure musicale de jeunes talents… (Star Ac), partira à la découverte de jeunes artistes, tout en décryptant l'actualité musicale du moment.
S'agissant de la Star Ac Maghreb, elle prévoira un contenu entièrement en différé, afin que la production puisse visionner et contrôler tous les contenus avant la diffusion. Ces différés constituent la garantie absolue qu'aucun débordement ne sera visible à l'écran. Les candidats et candidates porteront des tenues vestimentaires en conformité avec les us et coutumes du Maghreb et de ses traditions familiales. La Directrice d'Académie Khadija Lemkacher, omniprésente, veillera au comportement irréprochable des candidats.

Star Ac Maghreb: le premier bébé médiatiatique des frères karoui
Les candidats seront briefés dès la fin du casting final pour que leurs objectifs soient axés vers une logique studieuse, et non une logique d'amusement. La sélection des candidats finaux a pris en compte leur background familial, ainsi que leur niveau culturel.

La Star Academy Maghreb 1 a enregistré depuis ses premiers castings en Tunisie, un engouement sans précédent de la presse internationale, qu'elle soit tunisienne, marocaine, algérienne, libyenne, française, anglaise, italienne, jordanienne, ou même américaine !

Les grandes agences internationales de presse (TAP, AFP, Reuters) se sont fait également l'écho de la Star Academy Maghreb 1… Dès la mi-août, la presse était unanime et plus de 800 articles (presse écrite et presse internet) couvraient l'évènement jugé majeur par les journalistes.

Des milliers de jeunes internautes réagissent tous les jours à la Star Academy Maghreb sur les sites de tchat, et montrent leur intérêt devant une telle émission.

Durant les castings, en chiffre de participants nous avons compté pour les pays suivants :

Tunisie : environ 5600 candidats ont participés au casting (Tunis, Sousse et Sfax).
30 candidats ont participé au casting final qui s'est déroulé en Tunisie.

Maroc : 4000 candidats ont participés (Casa, Tanger et Marrakech).
30 candidats ont participé au casting final qui s'est déroulé en Tunisie.

Algérie : 3500 candidats avec une forte présence féminine (Alger, Oran et Annaba).
30 candidats ont participé au casting final qui s'est déroulé en Tunisie.

Libye : 3000 candidats avec une forte présence masculine.

Paris : Le casting qui avait eu lieu les 2 et 3 septembre avait réuni plus de 500 candidats maghrébins qui sont venus d'un peu partout de la France : Paris, Marseille, Tours mais aussi de la Belgique, de la Suisse.


Parmi les élèves reçus, ont été choisis entre les 15 800 candidats, qui se sont présentés aux castings organisés en Tunisie, au Maroc, en Algérie, en Libye et en France.
Une Maghrébine de Sfax Yosra Zekri .
Une Maghrébine Tuniso-Suisse (Nabeul- Lausanne) Soraya Ksontini.
Une Maghrébine de Casa Hajer Adnane.
Un Maghrébin de Kairouan Firas Sbouî. 
Un Maghrébin de Alger Farid Maachou.
Un Maghrébin de Oued Souf - Lyon Badredine Chaia.
Un Maghrébin de Tanger Abdelhamid Hadri. 
Un Maghrébin de Tripoli Ahmed Kouaib.
Une Maghrébine du Kef Faten Najjari. 
Une Maghrébine de Marrakech Farah Bouelasri.
Et enfin, une Maghrébine d'Alger Dounia Boufedjia.



Les Professeurs sont issus de divers horizons et du Maghreb, et ont appris aux 14 étudiants le chant et la danse.
Parmi ces professeurs talentueux:
Elham Loulidi, marocain professeur de chant et de techniques vocales ;
Abdelhamid Gayess, tunisien, professeur d'expression scénique;
Sonia Rbeyhi, ex assistance de Kamel Ouali, algérienne, chorégraphe ;
Nabil Khalidi, marocain , directeur musical ;
Abdelhamid Belfarouni, marocain, répétiteur Maghrébin ;
Salwa Lakrafi, marocaine, répétiteur OCC ;
Anis Lounifi, tunisien, champion mondial de judo, va tenter de leur faire garder la forme . Un mini stade sera mis à leur disposition à proximité du Dar.


La Star Academy Maghreb et NESSMA TV ont déjà reçu le soutien de plusieurs artistes maghrébins et internationaux comme Hélène Ségara, Dany Brillant, Nolwen Leroy ou Saber El Rébaï, Latifa Arfoui, Asma Jarmoun, Olfa Ben Romdan, Amel Bent, etc.

Aujourd'hui Star Ac Maghreb a atteint les quarts de finale avec le 7e «prime» de samedi dernier de la Star Academy Maghreb qui a permis aux quatre filles restantes de s'affronter sous les applaudissements d'un public de plus en plus nombreux et l'œil critique du jury et la bienveillance des Stars.
Au menu des Stars comme Magic System, Najet Atebou, Cyril et Vittaa, ainsi que deux troupes de musique folklorique libyenne et marocaine. Magic System avec son tube «Bouger bouger» a allumé le feu, sur les plateaux de télévision , en contraste, le rythme marocain était aussi au rendez vous avec la grande chanteuse Najet Atebou.

Pour le 8e Prime parmi les Stars invités :
Miss Dominique (Fr)
-Chico du groupe Gipsy King
Zyed Gharsa ( Tu)
- Nada Rayhane (Alg)
-Hadj Dirham (Ma)
- Youssef Skouri (Ma)
A suivre


Crédits :

Photos Courtesy de Star Ac Maghreb. Tunisie

Les fréquences

       Arabsat 4 (26°) 11 996MHz/Polarisation : Horizontale

    Symbol rate :    27 500


       Nilesat 102 (7°W)

    12 207 MHz/Polarisation : Horizontale

    Symbol rate :    27 500

       Hotbird 14 (8 à 13°)

    11 470 MHz / Polarisation :  Verticale

    Symbol rate :         27 500

       Astra 1G

    12012 MHz/Polarisation: Verticale

    Canal événementiel 144






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu