Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss





Ramadan

Soyons prêts pour le ramadan

Les petits mots du coeur

Rédigé par Sami Abdessalem | Jeudi 22 Septembre 2005

Les questions sur le jeûne du ramadan sont très nombreuses : qu’est-ce que le jeûne, comment jeûner, pourquoi jeûner etc. Au moment où le ramadan approche, et si nous nous posions ces questions avant que ce mois ne frappe à notre porte?



« Ô vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédés (aux religions antérieures). Peut-être atteindrez-vous la piété. » Sourate II, verset 183

Nombre de musulmans ne s'intéressent au jeûne du mois de ramadan qu'au moment où le mois sacré bat son plein. Cela est chose regrettable. Et on peut parfois se demander s’il ne s’agit pas d’une méprise sur tout l’intérêt que mérite ce mois de piété. Ne pas s’interroger sur le mois de ramadan n'est-il pas un signe de méconnaissance de ce mois ?

Dans la recherche de performance les préparatifs sont décisifs. Celui qui veut réaliser un chef-d’œuvre doit soigner minutieusement ses préparatifs. Le succès d’un projet nécessite un moment d’attention. Avant de passer à l’action, l’on doit prendre le temps de rassembler ses forces et de réfléchir à ses moyens et à ses capacités. Cela est valable dans le domaine du sport : un grand match exige des préparatifs conséquents. L'objectif étant entendu : gagner ! Ce même principe est applicable à la réalisation des ordonnances imposées par Le Créateur.

Notre esprit a besoin d'exercices et d'entraînement pour avancer vers la perfection et relever nos défis. Pour réussir notre jeûne du mois de ramadan, nous devons nous y préparer. Plus ce mois sera abordé avec considération, mieux nous atteindrons les objectifs qui sont les siens. C’est en s’impliquant dans le processus du jeûne par des préparatifs que ce mois prend tout son sens.

Qu’on se le dise donc : le ramadan se prépare à l'avance. Certains compagnons du Prophète s’y préparaient six mois à l'avance! C’est le ramadan dans quelques semaines. Il est encore temps, pour celes et ceux qui s’apprêtent à jeûner, de se mettre à l'heure de la rigueur qu’exige ce mois sacré.


Sami Abdessalem


Ramadan | Hadj | Aïd al-Adha


Inscription à la newsletter



Loading





L'actu vue par Yace