Connectez-vous S'inscrire

Communiqués officiels

Soutien aux lycéens de l'UNL-67

| Dimanche 18 Juin 2006 à 16:09

           


Communiqué

Strasbourg, le 15 juin 2006
 
Le 6 avril 2006 l'intersyndicale Bas-rhinoise (UNEF, SUD Étudiants, UNL, FIDL, CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA) dénonçait la collusion entre des groupes d'extrême droite et certains membres de l'Administration du lycée des Pontonniers à Strasbourg, qui s'étaient attaqués brutalement aux lycéens venus bloquer, pacifiquement et symboliquement, le lycée des Pontonnier le mardi 4 avril 2006 dans le cadre de la journée d'action contre le CPE.
 
Deux mois après les faits, il semblerait que certains n'aient pas digérés la victoire contre le CPE, et que l'heure des vengeances mesquines soit arrivée :
 
En pleines épreuves du baccalauréat, l'administration du Lycée des Pontonniers fait convoquer des militants de l'UNL 67 le 19 juin pour une "expertise contradictoire" concernant de prétendus "sinistres" dont ils auraient la "responsabilité" !!!
 
-Nous, organisations signataires, nous déclarons solidaires des militants harcelés.
-Nous dénonçons cette manoeuvre politicienne et revancharde, qui vise à criminaliser le mouvement social.
-Nous nous indignons de la méthode particulièrement mesquine consistant à déstabiliser sciemment des lycéens pendant les épreuves du baccalauréat.
 
-Nous resterons vigilants quant aux suites données à cette sordide affaire.
 
Premiers signataires : CGT UD 67, FCPE 67, UNL 67, Solidaires Alsace, SUD Étudiants Strasbourg, UNEF Strasbourg, PCF 67, LCR 67, FSU 67, Fédération Anarchiste - Strasbourg, Les Verts Alsace, FO 67, UNSA UD 67, UNSA UR Alsace, CFDT UR Alsace, PS 67, CGT Education Alsace, MJS 67, Alternative Libertaire 67, ATTAC Vosges du Nord, SNES 67, CFE-CGC 67,
 




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par william le 19/06/2006 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CE que vous dîtes dans cette article est tout simplement scandaleux. Il n'y a aucune collusione entre l'extreme-droite et l'administration du lycée, qui a porté plainte à plusieurs reprises contre le FN, le FN Jeunes et qui continuera à le faire.
De plus, le jour du blocage, les bloqueurs ne sont pas venus "pacifiquement et symboliquement". à moins qu'ils ne soient naifs et vraiment maladroits.
"Les prétendus sinistres" ne sont pas si prétendus que ça puisqu'il a fallut changer les deux portails, qu'un chantier a dû fermer puisque les grilles qui le protégeaient ont été cassées. Le système electronique qui permettait l'entrée au lycée a aussi été mis hors service, sans compter le lavage des murs sur lesquels vous avez cru bon de dessiner des dessins d'Hitler,entre autre.
J'ajouterai que ce n'est pas l'administration qui a convoqué les élèves, mais bien les experts eux-mêmes qui n'ont pas reflechi...
Je ne suis pas contre le mouvement anti CPE, il faut que les gens mécontents puissent s'exprimer, surtout vu la manière dont le gouvernement a agit dans cette histoire, mais si vous pensez que le blocage est légtimme, ce n'est pas seulement une histoire de conscience : dans une démocratie, dans un état de droit tout le monde est responsable de ses actes, qu'ils soient accomplis de manière "pacifique et symbolique" ou pas...
Un peu plus d'objectivité serait quand même bénéfique à un syndicat qui essait de se poser en organisation centrale de la vie étudiante......  

2.Posté par william le 19/06/2006 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cet article pardon


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !