Connectez-vous S'inscrire






Psycho

Soniya, 37 ans : « Trouver un mari par Internet ? »

Rédigé par Lalla Chams en Nour | Jeudi 17 Novembre 2011



« Une de mes amies qui vit en Algérie a trouvé un mari par Internet. Il vit en Europe et va se convertir à l’islam pour pouvoir l’épouser.

Moi-même j’ai 37 ans, je vis en France où j’ai un bon travail mais je suis toujours célibataire. Je n’arrive pas à rencontrer un homme avec qui je sois en confiance et je songe à imiter mon amie.

Que pensez-vous de cette démarche ? Peut-on trouver l’amour sur Internet ? » Soniya, 37 ans

Lalla Chams en Nour, psychanalyste

Je reste méfiante sur l’usage d’Internet pour rencontrer le compagnon ou la compagne idéal(e) en vue d’un mariage.

L’inconvénient : vous faire faire des rencontres désagréables, ou servir de support de fantasmes à des personnes qui n’ont pas d’intentions sérieuses. Je l’ai souvent entendu dans mon cabinet : Internet propose un répertoire infini de rencontres où les êtres humains ont tendance à « se consommer ». Ce n’est pas le but du mariage.

Mais il y a un avantage : vous permettre de tester la personne qui vous intéresse en correspondant avec elle le plus longtemps possible, pour vous assurer du sérieux de ses intentions et de vos goûts et opinions en commun.

C’est votre capacité de discernement qui est ici sollicitée.

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme » , mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com





Loading














Recevez le meilleur de l'actu