Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Sommet de Riyad : Omar el-Béchir renonce à rencontrer Donald Trump

Rédigé par | Vendredi 19 Mai 2017



Sommet de Riyad : Omar el-Béchir renonce à rencontrer Donald Trump
« Le président Omar el-Béchir s’est excusé auprès du roi Salmane d’Arabie de ne pas pouvoir assister au sommet de Riyad », annonce l’agence de presse soudanaise Suna vendredi 19 mai.

A l’instar de plusieurs dirigeants de pays musulmans, Omar el-Béchir a été invité par les autorités saoudiennes à participer au sommet organisé dimanche 21 mai en présence du président américain Donald Trump.

Le président du Soudan, au pouvoir depuis 1989, est sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour génocide depuis 2009. La Cour pénale internationale (CPI) lui reproche des attaques contre les populations civiles appartenant notamment aux groupes des Four, Massalit et Zaghawa au Darfour.

Omar el-Béchir n’a cependant jamais eu de difficultés à se rendre fréquemment en Arabie Saoudite. L’entente avec le royaume est bonne d’autant plus que le Soudan fait partie de la coalition militaire arabe sous commandement saoudien en action au Yémen. Le président soudanais n’a, semble-t-il, pas voulu encourir de risque et ne rencontrera donc pas le milliardaire excentrique Donald Trump. Le président américain devrait prononcer un discours sur « une vision pacifique de l’islam ».

Lire aussi :
Les chefs d'Etats musulmans appelés à rencontrer Trump en Arabie Saoudite




Loading














Recevez le meilleur de l'actu