Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Somalie: raid américain meurtrier

| Mardi 9 Janvier 2007



Une attaque d'un avion AC-130 de l'armée américaine contre le village de Hayo, dans le sud de la Somalie, a fait de nombreux morts lundi soir, apprend-on de source gouvernementale somalienne.

Les Américains pensent qu'un important responsable d'Al Qaïda se trouvait dans ce village, situé entre Afmadow et Doble, une région d'où les forces gouvernementales somaliennes appuyées par l'armée éthiopienne ont chassé les islamistes au cours d'une offensive éclair de deux semaines, a-t-on précisé de même source.

L'appareil de l'US Air Force, doté d'appareils de détection et de visée ultraperfectionnés, a décollé de Djibouti pour mener son attaque contre Hayo, selon des chaînes de télévision américaines. D'après elles, ce sont deux agents opérationnels d'Al Qaïda qui s'étaient réfugiés dans le village après avoir fui Mogadiscio.

Selon CBS News, l'un de ces deux responsables d'Al Qaïda est soupçonné d'avoir participé aux attentats à la bombe contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie en 1998. L'autre serait un chef du mouvement islamiste en Afrique de l'Est.

Il s'agit de la première intervention militaire américaine connue dans le récent conflit somalien.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu