Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Somalie: la famine menace

| Mercredi 5 Avril 2006 à 10:52

           


La Somalie a besoin de 326 millions de dollars pour enrayer la famine qui menace le pays et risque d'affaiblir un peu plus un gouvernement qui ne contrôle qu'une petite partie du territoire, déclare mardi un responsable des Nations unies. La sécheresse qui sévit dans le nord-est de l'Afrique est particulièrement dévastatrice en Somalie, où le nouveau gouvernement ne contrôle qu'une petite partie du pays. La moitié des têtes de bétail ont péri du fait de la sécheresse, selon Christian Balslev-Olesen, coordinateur par intérim des Affaires humanitaires des Nations unies pour la Somalie.

Depuis la chute du dictateur Siad Barre en 1991, le pays est dominé par des chefs de guerre. En février, le nouveau gouvernement, qui siégeait au Kenya, s'est installé en Somalie. "Si nous ne pouvons pas distribuer l'aide alimentaire, le processus politique en pâtira", prévient Balslev-Olesen. Sur une population totale de neuf millions de Somaliens, plus de deux millions de personnes reçoivent d'ores et déjà une aide alimentaire et l'on craint plus de 10.000 décès par mois si l'aide cesse d'arriver.

"La Somalie est déjà soumise à une crise humanitaire", mais la sécheresse a engendré "la situation d'urgence la plus difficile, la plus grave depuis une décennie", a-t-il ajouté.
Les Nations unies lanceront vendredi un appel à l'aide pour plusieurs pays d'Afrique, qui souffrent tous de la sécheresse.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !