Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Six ans requis contre Adlène Hicheur, accusé de terrorisme

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 30 Mars 2012 à 22:42

           


Le parquet de Paris a requis, vendredi 30 mars, six ans de prison ferme contre Adlène Hicheur. Le physicien du Centre européen de recherche nucléaire (Cern), basé à Genève, est soupçonné par les services de renseignements intérieurs d'avoir envisagé un attentat en France sur la base de courriels échangés entre lui et un membre supposé d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dont l'existence a été remise en cause par la défense.

Incarcéré en détention « provisoire » depuis plus de deux ans pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste », sa version des faits n’a nullement été entendue par le procureur, et ce malgré les irrégularités constatées par la défense.

« La stratégie de défense (...) est de faire d'Adlène Hicheur un martyr de la lutte anti-terroriste », a indiqué le procureur Guillaume Portenseigne, mais « je n'ai vu aucun bouc émissaire de la lutte antiterroriste, aucun complot pour abattre Adlène Hicheur ». Il a décrit celui-ci comme « un terroriste en puissance » qui a un « ancrage ancien dans l'idéologie radicale pro-djihadiste » auquel « ne manquait plus que la rencontre déterminante ».

Deux semaines après les tueries de Toulouse et Montauban, le parquet a refusé tout amalgame et appelé le tribunal à « mettre de côté le dossier Merah ». Mais il était bien dans toutes les têtes.

« Je crois que je vais ressortir de ce procès avec la 'istite aiguë', je n'ai jamais autant entendu de 'iste’ », a ironisé lors de son procès le physicien. « Vous trouvez pas qu'il est un peu grand, le chapeau qu'on veut me faire porter ? Avant, c'était un sombrero, maintenant c'est une plateforme », a lancé plus tard Adlène Hicheur, qui a dénoncé une enquête uniquement à charge.

La décision devrait être mise en délibéré à plusieurs semaines à l'issue de l'audience.

Lire aussi :
Accusé de terrorisme, le procès d'Adlène Hicheur, « djihadiste » virtuel, s’ouvre enfin




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Karym le 31/03/2012 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
« Vous trouvez pas qu'il est un peu grand, le chapeau qu'on veut me faire porter ? Avant, c'était un sombrero, maintenant c'est une plateforme »,

Je ne connais pas l'affaire et je ne saurait dire si il est victime ou coupable mais au moins il n'a pas perdu son sens de l'humour le frère Adlène. Qu'Allah lui vienne en aide inchallah si il est bien victime d'une énorme injustice comme le laisse entendre votre article et aidons le par nos douas.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !