Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Psycho

Shehérazade, 23 ans : « Mon frère aîné m'empêche de faire ma vie »

Rédigé par Lalla Chams en Nour | Vendredi 13 Juillet 2012

           


« À 23 ans, je viens de me rendre compte que mon frère aîné estime qu’il est de son devoir de m’empêcher de faire ma vie avec l’homme que j’ai choisi comme mari.

Nous sommes quatre enfants, une fille et trois garçons. Notre père est décédé il y a six ans et mon frère aîné se sent investi d’un rôle de père que je lui conteste, vu mon âge et le fait que je subviens à mes besoins par mon travail.

Nous nous disputons beaucoup, au grand malheur de ma mère ; et s’il continue, je suis prête à couper les ponts et à me marier sans ma famille.

Mais j’aimerais mieux éviter ce genre de drame. Quel est votre point de vue ? » Shehérazade, 23 ans

Lalla Chams en Nour, psychanalyste

Ah ! Ces frères qui jouent au père… Sont-ils eux-mêmes irréprochables pour se sentir ainsi légitimes à se mêler de l’existence intime des leurs ?

Je sais qu’il s’agit là d’une tradition, mais les traditions doivent être aussi remises en cause si elles ne sont pas au service de l’épanouissement des êtres et de l’harmonie familiale.

Quel est le rôle de votre mère ? Que pense-t-elle de votre décision ? C’est elle le chef de famille selon la loi française et c’est son avis qui compte, en tant que mère, pour vous.

Votre âge et votre autonomie financière prouvent que vous avez déjà une certaine expérience de la vie. Votre décision vous appartient, et sans doute pourrez-vous discuter avec des proches pour créer des alliances au sein de la famille et éviter ainsi un clash avec votre frère, non ?

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par rami le 14/07/2012 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Selem arlecoum.
Pour ma part en lisant ces écris je me pose des questions sur ton problème et d'ou vient il vraiment ?
Connais tu le mot "RADHI oilidé" le respect des tuteurs ?? le liens sacré d'allah.
J'ai l'impréssion en te lisant que tu t'appel pas sherazede, mais sandrine et encore !!
L'ainé ne sent pas investi, mais est investit par sa religion s'il est musulman par le role de responsable, conseillé et sage de la famille. Preuve en est pour les régle du mariage, si le père est décédé, le frère pubert ou l'oncle etc..
Tu n'as pas parlé de religion, donc peut être n'es tu pas musulmanne ??
"Je lui conteste, vu mon âge ..." je me pose la question si tu as des repère islamique, si oui ton raisonnement est inaproprié. Ce n'est pas parce que tu es autonome que tu conteste a ton père ta mère ton frère ainé leur role non ?? On appel ce de la mécréance!
Ensuite, je me demande si la psy... est muslmanne ou connait ca religion aussi ??
Les respects des tuteurs n'est pas une traditionnel, mais religieuse.
Sous le respect des traditions religieuses, tout doit rentrée dans l'ordre challah, car ton frère ne peut s'opposé à un mariage sauf critère religieu, avec un non musulman, ou une personne sans moralité etc...
Tu nous dis pas pourquoi ton frère et sur quoi il s'oppose ??? donne nous plus de detail que dieu te guide et rapproche toi de personne sage et eduqué pour te repondre et t'aidé.
selem arlecoum.

2.Posté par rami le 17/07/2012 03:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

3.Posté par abd ALLAH le 15/08/2012 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aleikoum, déjà je pense que comme l'a dit rami il faut se baser sur la religion et qu'avant de poser ta question à un psy, pose la plutôt à un imam. Ensuite, toi tu penses que ton frère joue un rôle et qu'il contrôle ta vie mais je te parle en connaissance de cause, si ton frère te dit de ne pas te marier avec une personne et que ta mère le suit dans son raisonement, écoute le et ne te la joues pas genre je fais ce que je veux, je suis prête à couper les ponts avec ma famille car c'est très grave de penser comme ça et c'est de la mécréance car il y a un hadith qui dit que celui ou celle qui se marie sans le consentement de ses parents, il n'y a pas de bénnedictions dans son mariage et je te le dis par ALLAH c est la vérité, je te parle en connaissance de cause, ma soeur a fait la meme chose que toi en voulant se marier avec un cousin éloigné du bled alors que moi j'étais opposé à 100 % car je connaissais la personne et je savais que ce qui le poussait au mariage était de venir en france. Mon père n'étant plus là cétait à nous de voir si la personne convient à notre soeur. toi tu es une femme mais en tant qu homme ton frere connait mieux les hommes que toi, ensuite on a finit par laisser faire le mariage car ma soeur allait devenir folle si elle ne se mariait pas avec lui, avec le tps on a accepté et des son arrivée en france, elle a commencé à se rendre compte qu on avait raison car il prend tout son argent et l envoie à ses freres au pays, et je te passe les autres ...  

4.Posté par Balkis le 29/08/2012 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam arlekoum,

Je souhaiterais intervenir sur le probleme que rencontre Sherazade vis a vis du statut de son frere.Tout d'abord sache que le respect des parents est tres important dans l'Islam qu'ils soient Muslims ou pas , Injuste ou pas ALLAH nous oblige à les respecter . Ensuite si tu pratique ta religion et que l'homme que tu aimes aussi ton frere et ta mere n'ont pas le droit de s'interposer du moment ou vous etes tout deux pratiquants comme ils n'ont pas le droit de te forcer a prendre tel ou tel homme. Le mieux est que tu essaye de trouver un terrain de discussion avec ton frere, ceci dit si tu pratiques et que ton élu du coeur ne pratiques pas alors tout se complique car dans l'islam la femme ne peut épouser un non musulman c'est pour te proteger de toute dérive , Je te souhaite de trouver la faciliter et le bonheur mais sois patiente .

Apres je souhaite intervenir auprés de Mr RAMI , apres avoir lu tes propos laisse moi te dire que tu choque plus qu'autre chose, si toi tu es musulman de quel droit alors peux-tu te permettre de parler de cette maniere là, cette jeune fille nous a donné aucune indication si elle était pratiquante ou pas elle n'est pas là pour faire un livre de sa vie mais pour trouver des aides .Sache que la religion d'ALLAH est certes basé sur l'unicité et les lois d'ALLAH mais elle a aussi une grande importance et une grande place dans LA MORALITE, LA GENEROSITE, LA RELATION HUMAINE, nous muslims nous sommes pas la pour jeter la pierre sur qui que...  

5.Posté par Olivier le 20/09/2012 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, comme vous le constaterez, je ne suis pas musulman. Mais avec l’actualité de ces derniers jours, je traîne de temps en temps sur internet pour essayer de comprendre d’ou vient cette incompréhension entre les religions.
A vous lire, je m’interroge sur l’intolérance dont font preuve Rami et abd ALLAH.
D’ou vous vient cette intolérance envers le sexe féminin ?
D’ou vous vient ce sentiment que le sexe masculin peut se croire supérieur à son homologue féminin ?
Est-ce réellement Allah qui vous octroi ce statut de supériorité ?
La religion musulmane ne prône-t-elle pas également des notions de respect mutuel et de tolérance ?

Une autre question m’habite également quand je lis les pages de l’actualité.

Pourquoi n’entend-on jamais la voie des musulmans qui admirent leur femme, qui les respectent, qui les chérissent comme l’on ose le faire dans d’autre religion ?
Pourquoi laissez-vous une minorité d’intolérant, occuper la parole pour toute une population de musulman qui dans la majorité mérite d’être entendu, reconnu, et qui, en prônant l’amour de la femme et des autres, respectent bien d’avantage celui que vous dénommer Allah.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter

En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.











L'actu vue par Yace