Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Sarkozy promet d'être 'le président de tous les Français'

| Dimanche 6 Mai 2007



Nicolas Sarkozy a promis d'être "le président de tous les Français" et lancé son premier message de chef de l'Etat élu aux partenaires européens de la France et aux Etats-Unis.

"Il n'y a pour moi qu'une seule France. Je serai le président de tous les Français", a déclaré le président de l'UMP moins de trois quarts d'heure après l'annonce des premières estimations qui le donnent largement vainqueur du second tour de l'élection présidentielle.

"Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre", a ajouté l'ancien ministre de l'Intérieur, qui a invité "tous les Français à s'unir" à lui.

Il a également lancé un appel pressant aux partenaires européens de la France :

"Je conjure nos partenaires européens d'entendre la voix des peuples qui veulent être protégés. Je conjure nos partenaires européens de ne pas rester sourds à la colère des peuples qui perçoivent l'Union européenne non comme une protection mais comme le cheval de Troie de toutes les menaces que portent en elles les transformations du monde."

M. Sarkozy a également assuré les Etats-Unis qu'il pouvaient compter sur l'amitié de la France.

Les Etats-Unis ont "le devoir de ne pas faire obstacle à la lutte contre le réchauffement climatique mais au contraire de prendre la tête de ce combat parce que ce qui est en jeu est le sort de l'humanité toute entière", a-t-il cependant ajouté. "La France fera de ce combat son premier combat."




Loading












Recevez le meilleur de l'actu