Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Sarkozy en Tunisie début 2008

| Vendredi 5 Octobre 2007



Nicolas Sarkozy effectuera une visite d'Etat en Tunisie au début de 2008, a annoncé jeudi soir l'ambassadeur de France à Tunis, Serge Degallaix.

Ce voyage, le deuxième que Nicolas Sarkozy entreprendra dans la région depuis son accession au pouvoir, marquera "l'excellence de la relation franco-tunisienne" et permettra "d'épouser les évolutions de la coopération bilatérale aux plans technologique, universitaire et des échanges humains", a déclaré le diplomate lors d'une rencontre avec la presse locale et internationale accréditée à Tunis à l'occasion d'un repas d'Iftar (rupture du jeûne de Ramadan) offert à sa résidence à La Marsa, dans la banlieue nord de Tunis.

"Dictées par l'histoire, la géographie, l'intérêt et la proximité des hommes", les relations entre la France et la Tunisie sont "depuis plus de 50 ans cordiales et intenses, en dépit de quelques accidents de parcours", a relevé l'ambassadeur.

La visite de Nicolas Sarkozy sera précédée dans les semaines à venir par des échanges de visites entre plusieurs membres des deux gouvernements.

Abdelwahab Abdallah, chef de la diplomatie tunisienne, sera l'hôte de son homologue Bernard Kouchner. Il sera suivi par les ministres de l'éducation et de l'industrie, de l'énergie et des PME, tandis que côté français les ministres de l'agriculture, du transport et des anciens combattants, iront à Tunis. Un ballet ministériel qui devrait être couronné par la conclusion de plusieurs accords de partenariats industriels, notamment aéronautique et en matière de pôles de compétitivité.





Loading












Recevez le meilleur de l'actu