Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Sarkozy aux Emirats

| Mardi 15 Janvier 2008



Mardi, Nicolas Sarkozy est arrivé à Abou Dhabi pour une brève visite aux Emirats arabes unis, au cours de laquelle la France doit signer un accord de coopération sur le nucléaire civil et un accord de défense.

D'après le quotidien français Le Monde, cet accord de défense porterait sur l'octroi de facilités navales permanentes à la France dans l'émirat d'Abou Dhabi. Du côté émirati comme du côté français, on se refusait mardi matin à confirmer ce point.

M. Sarkozy devait aussi assister sur l'île de Reem à la cérémonie de pose de la première pierre du campus de l'université Sorbonne-Abou Dhabi.

Cette visite éclair à Abou Dhabi, la capitale fédérale des Emirats, constitue la dernière étape de la tournée de M. Sarkozy dans le Golfe, sa première dans cette région depuis son arrivée au pouvoir en mai. L'Elysée avait déjà annoncé que le séjour de M. Sarkozy à Abou Dhabi, qui devait durer à peine six heures, donnerait lieu à la signature d'un accord de coopération dans le nucléaire civil, le troisième avec un pays arabe après ceux conclus en décembre avec l'Algérie et la Libye.

M. Sarkozy avait confirmé lundi dans un discours à Ryad son offre de faire profiter les pays arabes et musulmans de l'expertise française en matière nucléaire.




Loading














Recevez le meilleur de l'actu