Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Sarkozy assure que 'l'espace des libertés progresse' en Tunisie

| Mardi 29 Avril 2008 à 00:00

           


Le président français Nicolas Sarkozy a rendu hommage aux efforts de la Tunisie sur le terrain des droits de l'Homme, affirmant que "l'espace des libertés progresse", lundi soir au premier jour de sa visite d'Etat de quarante-huit heures en Tunisie. "Aujourd'hui, l'espace des libertés progresse. Ce sont des signaux encourageants que je veux saluer", a déclaré M. Sarkozy en préambule à un dîner d'Etat offert par son homologue tunisien Zine El Abidine Ben Ali.
"Ces signaux, ces réformes s'inscrivent sur un chemin étroit et difficile, mais essentiel, celui de la liberté et du respect des individus. Ce chemin, aucun pays ne peut prétendre l'avoir entièrement parcouru et personne ne peut se poser en censeur", a-t-il ajouté.
"Je viens d'un continent dont l'histoire, y compris l'histoire récente, recèle d'abominables tragédies et je ne vois pas au nom de quoi je me permettrais, dans un pays où je suis venu en ami et qui me reçoit en ami, de m'ériger en donneur de leçons", a justifié Nicolas Sarkozy.
"J'ai pleinement confiance, Monsieur le président, en votre volonté de continuer à élargir l'espace des libertés", a poursuivi le président français, assurant en avoir "parlé longuement" avec le chef de l'Etat tunisien lors de leurs premiers entretiens lundi soir.
Dans son allocution, Nicolas Sarkozy a mis au crédit du président Ben Ali "l'amélioration de la condition de la femme", "la scolarisation dans le primaire et le secondaire", ainsi que le respect d'un "moratoire strict sur la peine capitale".
Depuis vingt ans, le régime du président Ben Ali est régulièrement épinglé par les ONG pour ses violations des droits de l'Homme.
La Tunisie dénonce ces critiques qu'il qualifie "d'allégations purement partiales et trompeuses" et met en avant son bilan en matière d'éducation et d'émancipation des femmes. Ses autorités ont refusé la semaine dernière une mission de la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH).
"Déçues" de n'avoir pas été reçues par la délégation de Nicolas Sarkozy lors de son passage en Tunisie en juillet 2007, les ONG tunisiennes et internationales ont fait savoir qu'elles attendaient un "geste fort" du président français sur ce terrain dont il avait promis de faire une des priorités de sa politique étrangère.
Selon les ONG tunisiennes, la secrétaire d'Etat française aux droits de l'Homme Rama Yade devait recevoir mardi le responsable de la Ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH) et se rendre au siège de l'Association tunisienne des femmes démocrates (ATDF).




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !