Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Sarkozy appelle à la reprise du dialogue entre Chine et Tibet

| Mardi 25 Mars 2008



Nicolas Sarkozy a appelé lundi à la retenue et à la fin des violences au Tibet et s'est déclaré prêt à faciliter la reprise du dialogue, dans un message au président chinois Hu Jintao.
La secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice a également appelé le même jour Pékin à dialoguer avec le dalaï-lama dans le cadre d'une politique "plus durable" au Tibet.
"Le président de la République appelle à la retenue et à la fin des violences par le dialogue au Tibet", déclare l'Élysée dans un communiqué.
"Il a adressé un message au président Hu Jintao lui faisant part de sa profonde émotion à la suite des événements tragiques récents", ajoute le texte.
Nicolas Sarkozy émet le voeu "que le dialogue engagé depuis plusieurs années entre les autorités chinoises et les représentants du dalaï-lama reprenne rapidement et s'approfondisse, afin que tous les Tibétains se sentent en mesure de vivre pleinement leur identité culturelle et spirituelle au sein de la République populaire de Chine".
"Le président de la République a exprimé la disponibilité de la France à faciliter cette reprise du dialogue, dans le cadre du partenariat stratégique franco-chinois", poursuit le communiqué.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu