Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Sarajevo : le prix du Cœur d’honneur pour Angélina Jolie

Rédigé par La Rédaction | Mardi 2 Août 2011



Samedi 30 juillet, Sarajevo (Bosnie) honorait la grande star américaine lors de son 17ème Festival du film.

Récompensée autant pour sa carrière que pour son engagement humanitaire, la belle brune est apparue très émue, d’autant plus qu’elle n’avait pas été autorisée à tourner son premier film dans la ville. «The land of blood and honey» («Le pays du sang et du miel») raconte l'histoire d'amour entre une femme musulmane et un homme serbe au moment de la guerre de Bosnie-Herzégovine (1992-1995).

Les autorités lui avaient alors retiré son autorisation de tournage quand les médias avaient rapporté que l’histoire évoquait un viol –sujet tabou dans ce pays meurtri par les horreurs de la guerre.
Son permis lui a finalement été rendu après vérification du synopsis, et le film est attendu en décembre 2011 aux Etats-Unis.

Selon l’Agence Française de Presse, Angelina Jolie a tenu à faire l'éloge du festival de Sarajevo. « Je pense qu'il n'existe pas de meilleur exemple de la force de l'art que ce festival qui a commencé pendant la guerre et qui est chaque année plus fort ».

Le Festival du Film de Sarajevo, devenu le principal événement cinématographique dans les Balkans, se donne pour ambition de promouvoir de jeunes talents de cette région. Huit longs métrages réalisés par des cinéastes de la région ont été présentés en compétition cette année, dont sept premiers films. Le prix du meilleur film, à hauteur de 25.000 euros, a été attribué à l'Autrichien Karl Markovics pour « Atmen », dont l'acteur principal Thomas Schubert s'est vu attribuer le prix du meilleur acteur du festival, toujours selon l’AFP.

Lire aussi :
Bosnie : l'islam et le reis-ul-ulema au centre de la vie sociale et du jeu politique
Un livre judaïque, trait d’union entre chrétiens et musulmans en Bosnie
Angelina Jolie veut adopter une petite fille arabe




Loading












Recevez le meilleur de l'actu