Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Samuel Mayol réélu à la tête de l'IUT de Saint-Denis

Rédigé par Imane Youssfi | Mercredi 5 Juillet 2017



Samuel Mayol réélu à la tête de l'IUT de Saint-Denis
Candidat à sa propre succession, Samuel Mayol a été réélu au poste de directeur de l’IUT de Saint-Denis, dépendant de l’université Paris 13 fin juin avec 25 voix pour sur 27, apprend-t-on cette semaine. « Merci pour vos messages suite à ma réélection à la direction de I'@iutsaintdenis. Fier de poursuivre, animé par mes valeurs et engagements », avait-il tweeté.

Samuel Mayol était entré en conflit avec une association d’étudiants musulmans à l’IUT en 2014. Le directeur avait ordonné la fermeture de leurs locaux considérant que l’organisation ne respectait les principes de la laïcité au sein de l’établissement. A la même époque, après une alerte à la bombe, il déclarait que les autorités avaient trouvé des tapis de prières dans les locaux de l’association.

Le directeur de l’IUT avait été accusé de manipulation islamophobe et s’était mis à dos l’ancien président de l’Université Paris 13 Jean-Loup Salzmann, qui l’accusait d’avoir lui-même déposé ces tapis dans les locaux de l'association. L’ancien président affirmait s’appuyer sur une vidéo prouvant les faits et avait alors suspendu le directeur de l’IUT de ses fonctions.

La suspension de Samuel Mayol a duré huit mois jusqu'en juillet 2016, date à laquelle il se voyait relaxé par la commission disciplinaire de l’université de Bordeaux qui a été chargée de l'affaire. En novembre 2016, la justice avait ensuite estimé qu'il avait été suspendu « à tort » par la présidence.

« J'ai le sentiment que nous avons gagné la bataille de la laïcité à l'IUT de Saint-Denis », a déclaré dans une interview au Point Samuel Mayol, qui ne manque pas de rappeler le soutien public de Manuel Valls. Aujourd'hui, à ses yeux, « L'ambiance est paisible. L'association qui avait privatisé une salle pour en faire une salle de prière a été renvoyée ».

Lire aussi :
Manipulation islamophobe : le directeur de l’IUT de Saint-Denis suspendu
Le directeur de l’IUT de Saint-Denis agressé





Loading














Recevez le meilleur de l'actu