Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Saint-Cyr au Qatar

| Lundi 10 Septembre 2007



Le Qatar et la France ont signé une lettre d'intention portant sur l'ouverture dans cet émirat du Golfe d'une "filiale" de Saint-Cyr, la prestigieuse école française d'officiers de l'armée de terre, a annoncé dimanche le ministre français de la Défense, Hervé Morin, lors d'une visite à Doha.

L'école, qui comptera une cinquantaine de cadets par promotion, devrait ouvrir ses portes en 2011 et voir ses premiers officiers en sortir trois ans plus tard.

Elle prodiguera son enseignement en français pour l'essentiel, a précisé le général français Jean-Philippe Wirth, directeur du projet et cosignataire de la lettre d'intention.

Son budget sera pris en charge par le Qatar, même si les enseignants (80 civils et militaires) seront mis à sa disposition par la France.

Paris a avec le Qatar des liens étroits sur le plan militaire. La France fournit ainsi 80% de l'équipement de ses forces armées et des militaires français se succèdent par mission de six mois dans l'émirat.

Ce sera la première fois de son histoire que Saint-Cyr ouvrira une branche à l'étranger.

L'annonce de la création d'un Saint-Cyr Qatar fait suite à la signature en mars d'un accord entre la France et l'émirat d'Abou Dhabi pour la création en 2012 dans cette ville d'une branche du musée du Louvre.

En outre, l'université de la Sorbonne a ouvert ses portes en 2006 à Abou Dhabi.





Loading












Recevez le meilleur de l'actu