Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Sahara occcidental: ils demandent à Bush de soutenir le plan marocain

| Vendredi 27 Avril 2007 à 09:09

           


Jeudi, près de la moitié des membres de la Chambre des représentants américains ont appelé George W. Bush à soutenir la proposition marocaine de règlement du conflit qui oppose de longue date le royaume chérifien à la guérilla du Front Polisario au Sahara occidental.

Dans une lettre adressée au président américain, 180 des 435 législateurs estiment que l'interminable querelle à propos de cet ancien territoire espagnol a des conséquences majeures sur la sécurité nationale des Etats-Unis.

Le Maroc a proposé il y a deux semaines un plan qui accorderait l'autonomie aux Sahraouis tout en garantissant la souveraineté du Maroc. Depuis lors, le Maroc appelle à une négociation à partir de ce plan.

"Les Etats-Unis ont tout à gagner, du point de vue de leur sécurité nationale, à la stabilité et à la prospérité économique de l'Afrique du Nord", affirme la lettre.

"Compte tenu du fait qu'Al-Qaïda et d'autres groupes terroristes cherchent à étendre leur influence en Afrique du Nord, nous craignons que l'incapacité à résoudre ce conflit vieux de plus de 30 ans ne représente un danger pour les Etats-Unis et la sécurité régionale."

Le texte estime que l'offre marocaine "représente une chance de trouver une solution politique durable et le soutien des Etats-Unis est déterminant pour la réussite de ce processus".

Ancienne colonie espagnole, le Sahara-Occidental a été cédé en 1975 au Maroc et à la Mauritanie, cette dernière ayant depuis abandonné ses prétentions territoriales. Le conflit armé, entre 1975 et 1991, a fait des milliers de morts dans cette vaste région, peu peuplée mais riche en minerais. La plupart des Sahraouis, des nomades, ont fui vers l'Algérie, où 160.000 d'entre eux vivent toujours dans des camps de réfugiés installés dans le désert. Ils sont aujourd'hui entre 50.000 et 90.000 à vivre dans le territoire, aux côtés d'environ 200.000 colons.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !