Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

S.O.S pélerin

Une association qui promet

Rédigé par SOS pélerin | Jeudi 27 Avril 2006

Créée le 8 Mars 2005, SOS Pèlerin est une association laïque en charge de la promotion de meilleures conditions de pèlerinage, et de la défense des droits des pèlerins, de toute culture et de toute croyance. Afin de mener son action sur tous les hauts lieux de pèlerinage, SOS Pèlerin réunit des bénévoles de toute origine, de toute culture, sensibilisés par cette question et soucieux de défendre les droits des milliers de personnes exposées aux escroqueries en tout genre et jusque là peu défendues.
Aujourd’hui, active sur le territoire national depuis son siège parisien, SOS Pèlerin a pour objectif d'améliorer les conditions de pèlerinage pour toutes les pèlerines et tous les pèlerins d'Europe.



Communiqué de presse


Un an déjà…
Paris le 24 Avril 2006 - SOS Pèlerin a tenu sa première assemblée générale ordinaire en présence de personnalité du monde économique, politique et culturel. Représentants le paysage républicain, croyants de toutes religions (Catholiques, Protestants, Juifs, Musulmans, Bouddhiste,…) et non croyants, ils s’engagent ensemble dans une démarche citoyenne.
Les objectifs de SOS Pèlerin sont laïcs mais pas séculiers ; ils consistent à défendre par les intérêts matériels de tous les pèlerins, et d’améliorer les conditions de pèlerinage.

Un an après sa création, lors de sa première assemblée générale ordinaire, SOS Pèlerin s'est fixé trois objectifs stratégiques :

A court terme, l'association va poursuivre ses actions de défense des victimes du pèlerinage à La Mecque de janvier 2006 – par le biais d’une médiation entre les victimes d’arnaques et d’escroqueries et les opérateurs de voyages. SOS Pèlerin se réserve le droit de se porter partie civile auprès des familles victimes des drames de la Mecque (effondrement de l’immeuble à la Mecque – bousculade à Mina).

SOS Pèlerin poursuit également son combat afin d’améliorer les conditions de pèlerinage – Informer – Former – Coordonner sont les maîtres mots de son programme d’actions.

L’association adressera, courant mai, aux plus hautes autorités de l’état en France comme en Arabie Saoudite son premier rapport sur les conditions de ce pèlerinage ainsi qu’une liste de recommandations.

A moyen terme, l'association va étudier et fera connaître les conditions de voyage proposées aux pèlerins des religions juive, chrétienne, musulmane ou orientales. Quelles sont les bonnes pratiques ? Quels sont les principaux risques ?

SOS Pèlerin organisera en 2007 (8 Mars 2007 à Paris) les premières assises des Hauts Lieux de Pèlerinage pour partager les enjeux et les défis des grands rassemblements de croyants.

A plus long terme, l'association souhaite promouvoir une charte de qualité d'organisateur de pèlerinage avec un label de professionnalisme. Elle veut également contribuer à la création des polices d'assurance contre les risques spécifiques du pèlerin.

L'engagement de SOS pèlerin est laïc, au service de ceux qui croient que l'humanité a besoin de spiritualité pour exister.

A propos de SOS Pèlerin

Créée le 8 Mars 2005, SOS Pèlerin est une association laïque en charge de la promotion de meilleures conditions de pèlerinage, et de la défense des droits des pèlerins, de toute culture et de toute croyance.

Afin de mener son action sur tous les hauts lieux de pèlerinage, SOS Pèlerin réunit des bénévoles de toute origine, de toute culture, sensibilisés par cette question et soucieux de défendre les droits des milliers de personnes exposées aux escroqueries en tout genre et jusque là peu défendues.
Aujourd’hui, active sur le territoire national depuis son siège parisien, SOS Pèlerin a pour objectif de d'améliorer les conditions de pèlerinage pour toutes les pèlerines et tous les pèlerins d'Europe.

Contact Presse : Amale Benkhalifa, 01 46 07 85 07 ou sospelerin@wanadoo.fr

Zakaria Nana - President de SOS Pelerin

Pour voir le blog de l'association: http://sospelerin.over-blog.com




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu