Connectez-vous S'inscrire






Archives

Revue de presse

Rédigé par El abed Fatima | Samedi 21 Août 2004

Semaine agitée en Irak où la conférence nationale a du mal face au climat tendu des « négociations »entre Moqtada Al Sadr et la police irakienne. En Palestine, après un revers de son propre parti, Sharon doit faire face aux demandes la cour suprême sur la construction du 'mur de la honte'. Pendant ce temps les yeux sont rivés sur les J.O. d'Athènes et les performances des athlètes venus défendre les couleurs de leurs pays.



Semaine agitée en Irak où la conférence nationale a du mal face au climat tendu des « négociations » entre  Moqtada Al Sadr et la police irakienne. En Palestine, après un revers de son propre parti, Sharon doit faire face aux demandes la cour suprême sur la construction du  'mur de la honte'. Pendant ce temps les yeux sont rivés sur les J.O. d'Athènes et les performances des athlètes venus défendre les couleurs de leurs pays. 

France

Economie

Après avoir abandonné l'idée d'une amnistie fiscale sur les capitaux expatriés, M. Raffarin a annoncé, jeudi 19 août, que la revalorisation du salaire minimum ne serait pas différée

Assurance maladie

Les dépenses d'assurance maladie du régime général (salariés) de la Sécurité sociale ont atteint 61,772 millions d'euros, progressant ainsi de 5,1 % en douze mois - d'août 2003 à juillet 2004 -, selon des chiffres  publiés mercredi 19 août par la Caisse nationale d'assurance maladie

 

International

Irak

Alors que les combats continuaient dans Nadjaf, la plus grande confusion régnait hier en début de soirée autour du « mausolée d’Ali », où des milliers de partisans de  Moqtada al-Sadr sont retranchés. Des informations contradictoires circulaient sur une entrée des policiers irakiens au sein du mausolée.

Palestine

Dans un rapport rendu public le jeudi 19 août, le conseiller juridique du gouvernement israélien, Menachem Mazouz, conseille que le tracé du mur de l'apartheid soit redessiné conformément à la décision de la Cour suprême d'Israël qui avait ordonné que le gouvernement repense le tracé pour alléger ce que l'édifice impose aux Palestiniens vivant dans les zones traversées.

Le tracé suggéré à la suite de ce jugement rapprocherait la barrière de la frontière entre les Territoires occupés et Israël qui affirme que la 'clôture' est destinée à prévenir les attentats. Pour les Palestiniens, c’est un moyen pour Israël d'annexer des territoires. M. Mazouz craint que, si des modifications ne sont pas apportées au tracé de la barrière, Israël n'ait à subir des sanctions de la communauté internationale motivées par le jugement de la Cour internationale de justice. L'Assemblée générale de l'ONU a déjà adopté une résolution faisant écho au jugement de la CIJ.

Asie

Le typhon Megi, qui ravage l'Asie du Nord-Est depuis mardi 17 août, a fait 18 morts et disparus en Corée du Sud et au Japon, selon des bilans publiés vendredi 20 par les autorités. Pour le seul Japon, le décompte des morts et disparus a été porté à douze vendredi où le typhon est revenu après avoir frappé la Corée du Sud jeudi. Près de 140 000 personnes étaient toujours sans électricité vendredi dans l'archipel et 2 234 habitations ont été inondées.

Afrique

Alors que le Burundi et le Rwanda menacent la République démocratique du Congo de représailles après le massacre de 160 réfugiés près de Bujumbura vendredi 13 août, les Nations unies ont rappelé jeudi 19 août qu'il était trop tôt pour établir des responsabilités claires. Le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Jean-Marie Guéhenno, a mis en garde jeudi 19 août contre la possibilité d'une 'spirale de la violence' en Afrique centrale après le massacre de 160 personnes vendredi 13 août dans un camp de réfugiés congolais au Burundi.

Allemagne

Le chancelier allemand, Gerhard Schröder, confronté à une vague de mécontentements, a affiché mercredi 18 août une confiance sans faille dans ses réformes. Les inquiétudes diffuses nuisent au SPD. L'opposition conservatrice prend de plus en plus d’ampleur auprès des électeurs allemands avec la majorité absolue, en additionnant 43 % pour les chrétiens-démocrates CDU et 8 % pour leur allié libéral FDP, alors que le SPD plafonnerait à 24 %, selon un sondage.

Népal

Depuis le 18 août, la capitale népalaise est bloquée par les rebelles qui veulent renverser la monarchie, ces militants ont des revendications précises : la libération de leurs camarades enfermés dans les prisons du royaume, une enquête sur les conditions de décès de ceux morts en détention, et des informations sur les disparus

Sport

Athènes 2004

Le kayakiste  français Benoît Peschier a remporté, ce vendredi, le titre olympique dans l’épreuve de slalom en eaux vives. Les handballeurs français ont été à la peine face aux Egyptiens (22-21). Arnaud Tournant  a terminé deuxième de l'épreuve du kilomètre en Cyclisme sur piste.

Les Françaises s’offrent vendredi le bronze face au Canada (45-37) dans le tournoi d’épée féminine par équipe.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu