Connectez-vous S'inscrire






Archives

Revue de presse

Rédigé par El abed Fatima | Mardi 3 Août 2004

Semaine forte au niveau politiqe pour John Kerry qui a misé sur le sentiment anti-Bush et la sécurité lors de son discours d'investiture, tandis que les evenmets en Irak restent instables, la France quant à elle travaille sur son budget aux résolutions revolutionnaires.



Semaine forte au niveau politique pour John Kerry qui a misé sur le sentiment anti-Bush et la sécurité lors de son discours d'investiture, tandis que les évènements en Irak restent instables, la France quant à elle travaille sur son budget aux résolutions révolutionnaires.

 

France

 

Libérés  de la base militaire de Guantanamo Bay à Cuba, quatre des sept Français prisonniers depuis plus de deux ans des Américains sont arrivés à Paris mardi 27 juillet, dans l'après-midi, sur une base militaire de la région parisienne.

 

Politique

Les ministères ont reçu, jeudi 29 juillet, la lettre plafond qui fixe les dépenses autorisées pour 2005. Tous, sans exception, ont pu constater que leurs crédits étaient en baisse par rapport aux arbitrages qui avaient été fait ces dernières semaines

 

Election sénatoriale

Les grandes manœuvres pour la nomination des candidats aux élections sénatoriales, prévues le 26 septembre, des dissensions éclatent au sein de la majorité, des menaces de candidatures dissidentes se font connaître de jour en jour

 

Europe

 

Bosnie

Le général Tihomir Blaskic, qui commandait les forces croates de Bosnie centrale pendant la guerre et qui avait été condamné, en mars 2000, à quarante-cinq ans de prison par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie va âtre remis en liberté, la cour d'appel du Tribunal l'a acquitté, jeudi 29 juillet.

Inculpé pour les crimes commis contre des civils musulmans dans la vallée de la Lasva, en Bosnie centrale, il était  commandant régional de l'armée croate de Bosnie, il avait été reconnu coupable du massacre de plus de cent civils, le 16 avril 1993, dans le village d'Ahmici.

 

Belgique

Au moins 14 personnes ont été tuées et 200 autres blessées dans l'explosion d'une canalisation de gaz, vendredi matin 30 juillet, dans la zone industrielle de Ghislenghien, près d'Ath dans le sud de la Belgique

 

International

 

Etats Unis

Dans son discours d'investiture, Kerry a misé sur le sentiment anti-Bush et la sécurité, il a accusé le gouvernement Bush d'avoir dégradé l'image des Etats-Unis dans le monde, d'avoir isolé le pays de ses alliés, d'avoir trompé les Américains en les embarquant dans une guerre qui n'était pas nécessaire.

 

Irak

La conférence nationale devrait se réunir à la mi-août et procéder à l'élection du Conseil national intérimaire, un organe d'une centaine de membres, qui sera chargé de contrôler le gouvernement d'Iyad Allaoui.

 

Corée

Plus de 200 Coréens du Nord fuyant la pauvreté et le régime de Pyongyang, dont une majorité de femmes et d'enfants, sont arrivés, mercredi 28 juillet, à Séoul. Ils ont rejoint un premier groupe arrivé mardi, portant à près de 450 le total des transfuges du Nord à parvenir au Sud en vingt-quatre heures. Il s'agit du plus gros contingent de Coréens du Nord à se réfugier en Corée du Sud depuis la division de la péninsule il y a plus d'un demi-siècle.

 

Côte d'Ivoire

Le sommet d'Accra, la capitale du Ghana, organisé à l'initiative de l'ONU, s'est ouvert jeudi 29 juillet. Il doit réunir tous les protagonistes ivoiriens de la crise qui dure depuis vingt-deux mois, ainsi que le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, et plusieurs présidents africains. but  étant de relancer le processus de paix en Côte d'Ivoire

 

 

 

 

 

 

 

 





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu