Connectez-vous S'inscrire






Archives

Revue de presse

Rédigé par El abed Fatima | Samedi 3 Janvier 2004

L’année 2004 s’ouvre en France sur fond de laïcité agressive et d’horizon social difficile. La loi sur les signes religieux à l’école est rédigée et attend d’être présentée au gouvernement tandis que de nombreux chômeurs arrivent brutalement en fin de droits en application du plan de redressement de l’Unedic. Ailleurs, Le séisme qui a secoué l’Iran occupe la Une avec les pillages survenus suite à ce drame. Les intrigues autour des prochaines élections présidentielles en Algérie animent les perspectives d’un nouvel avenir pour le pays. Les alliances nouvelles se nouent afin de renouveler partie de la classe politique.



L’année 2004 s’ouvre en France sur fond de laïcité agressive et d’horizon social difficile. La loi sur les signes religieux à l’école est rédigée et attend d’être présentée au gouvernement tandis que de nombreux chômeurs arrivent brutalement en fin de droits en application du plan de redressement de l’Unedic. Ailleurs, Le séisme qui a secoué l’Iran occupe la Une avec les pillages survenus suite à ce drame. Les intrigues autour des prochaines élections présidentielles en Algérie animent les perspectives d’un nouvel avenir pour le pays. Les alliances nouvelles se nouent afin de renouveler partie de la classe politique.


INTERNATIONAL

Algérie
Les réactions se multiplient en Algérie au lendemain de l'invalidation par la justice du 8e congrès du FLN, interdisant à son secrétaire général, Ali Benflis, principal rival du président Bouteflika à l'élection présidentielle d'avril prochain, de se présenter sous les couleurs du parti. La classe politique est unanime à dénoncer ce 'putsch judiciaire'. De plus en plus de voix appellent à la constitution d'un 'front républicain' ou 'front démocratique' pour barrer la route au président Bouteflika et à son 'clan'.
Taleb Ibrahimi, leader du parti Wafa (non agréé), l'opposant Rachid Benyellès, général à la retraite et candidat à la présidentielle, ainsi que l'avocat Ali Yahia Abdenour, président de la Ligue algérienne de défense des Droits de l'Homme (LADDH), annoncent une initiative commune. Celle-ci rassemblerait plusieurs figures de la vie politique algérienne.

Haïti
Le jeudi 1er janvier à Port-au-Prince, la cérémonie marquant le bicentenaire de l'indépendance d'Haïti, a été perturbée par des heurts entre partisans du Président Jean-Bertrand Aristide et opposants, durant lesquels au moins huit personnes ont été blessées, dont deux par balles.

Etats Unis
Trois jours avant Noël, la police fédérale américaine (FBI) avait remis à la police française une liste de six noms et des informations selon lesquelles des terroristes liés à Al-Qaida projetaient de détourner un avion d'Air France pour le faire s'écraser sur le sol américain. Le gouvernement français, avait décidé d'annuler ces vols.

Le FBI s'est trompé sur l'identité de passagers des vols Air France soupçonnés de présenter une menace terroriste, ce qui avait conduit à l'annulation de six vols à Noël entre Paris et Los Angeles, a confirmé, vendredi 2 janvier, un responsable de la police fédérale américaine sous le couvert de l'anonymat.


Corée du Nord
Dimanche, la Corée du Nord a annoncé son accord pour participer à une nouvelle série de pourparlers sur son programme nucléaire début 2004, confirmant ainsi une déclaration faite samedi par le Vice ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi. L'administration américaine a pris ses distances, vendredi 2 janvier, face à l'initiative d'une délégation américaine privée qui compte se rendre, la semaine prochaine, en Corée du Nord, où elle pourrait être autorisée à examiner le complexe nucléaire de Yongbyon.


Iran
Les forces de l'ordre iraniennes ont repris lundi 29 décembre le contrôle de la situation dans la ville de Bam, dévastée vendredi par un tremblement de terre, après les scènes de chaos et les bagarres survenues dimanche lors de la distribution de vivres à la population.
Selon la police locale, des forces de l'ordre et des militaires seraient arrivés en nombre dans la ville. Equipés de mitraillettes, pistolets ou kalachnikov, des centaines de soldats, gardiens de la révolution et bassidji (miliciens islamistes) se sont déployés à tous les carrefours de la cité historique.


Au lendemain des pillages imputés, par certains observateurs, à des villageois des environs épargnés par le séisme et espérant profiter de la catastrophe, les autorités ont interdit aux particuliers de se rendre sans autorisation dans la région de Bam, où le séisme a fait au moins 25 000 morts


FRANCE

Politique
Luc Ferry, ministre de l’éducation nationale a achevé la rédaction de la loi interdisant le port du hijab à l'école. La nécessité de cette loi reste encore débattue au sein des organisations syndicales de l'éducation nationale. Le ministre s'apprête à déposer sa copie 'en début de semaine prochaine' au Conseil d'Etat, appelé à émettre son avis sur le texte. C'est ce qu'a indiqué, vendredi 2 janvier, l'entourage du premier ministre, Jean-Pierre Raffarin. Il a aussi été confirmé que ce projet de loi, dont la rédaction a été confiée au ministre de l'éducation nationale Luc Ferry, ne devrait comprendre que deux articles. Le premier, rédigé en une seule phrase, portera sur 'la disposition de fond', à savoir l'interdiction de tout signe manifestant 'ostensiblement l'appartenance religieuse' dans les établissements scolaires. Celle-ci avait été arrêtée par le président Jacques Chirac après les conclusions de la commission Stasi sur la laïcité et de la mission d'information parlementaire sur les signes religieux. Le second article stipulera 'la date d'application' de cette loi.

Economie
Lors de sa traditionnelle allocution de vœux aux Français, prononcée mercredi 31 décembre à 20 heures, le Président Jacques Chirac a affirmé que l'emploi constituerait la 'priorité' du gouvernement en 2004. Misant sur le retour de la croissance, le chef de l'Etat a souhaité 'donner aux salariés de nouveaux atouts pour l'emploi' et demandé au Premier ministre d'ouvrir, 'dès le début de l'année', des 'concertations' avec les partenaires sociaux, pour préparer 'une grande loi de mobilisation pour l'emploi'.

Au 1er janvier, 180 000 à 250 000 demandeurs d'emploi vont se retrouver en situation de 'fin de droits' avec l'entrée en application du plan de redressement de l'Unedic, mis au point le 20 décembre 2002 par le patronat et trois syndicats (CFDT, CGC, CFTC). La réforme de l'allocation spécifique de solidarité (ASS) versée par l'Etat aux chômeurs qui ne sont plus indemnisés par le régime d'assurance-chômage, entrera en vigueur. Décidée par le gouvernement, elle se traduira par une réduction de la durée d'indemnisation dans le cadre du régime de solidarité.


Une centaine de manifestants s'est rassemblée mardi à Paris pour protester contre les mesures qui s'appliqueront aux chômeurs en 2004, qui entraîneront l'arrêt immédiat de l'indemnisation. Ils réclamaient le retrait de la réforme de l'assurance-chômage et de la mesure limitant le versement de l'allocation spécifique de solidarité (ASS).

Sports
L'entrée des clubs de Ligue 1 dans la compétition sera marquée par quatre duels au sommet : Lens-Le Mans, Auxerre-Sochaux, Metz-Monaco et Marseille-Strasbourg. Au sortir d'une courte trêve de fin d'année, les clubs de Ligue 1 redémarrent la compétition dès samedi 3 et dimanche 4 janvier avec les 32es de finale de la Coupe de France de football, où, à l'exception d'Auxerre, tenant du titre, et de Marseille.

A 16 h 30, jeudi 1er janvier 2004, le dernier concurrent de la 26e édition du rallye-raid prendra le départ depuis la Grande Halle d'Auvergne, près de Clermont-Ferrand, destination Dakar (Sénégal). Pas moins de 607 véhicules (automobiles, camions, motos et assistances), dont 411 en course, devaient se lancer dans cette aventure destinée, selon la formule chère à Thierry Sabine, le défunt fondateur de l'épreuve, 'à faire rêver ceux qui restent'.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu