Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Renforçons la solidarité envers le peuple palestinien !

Rédigé par CBSP | Vendredi 21 Avril 2006



S’il est un mot qui manque cruellement à ce monde en perpétuelle évolution, c’est bel et bien celui de justice. Plus le temps passe, plus cette notion se désagrège. En dépit du droit. En dépit des lois. La Justice, personne n’en veut mais tout le monde en parle… Pour un peuple qui n’a connu que les larmes et le sang, que peut représenter chaque année qui commence? Certainement un espoir fort, un espoir qui ne demande qu’à grandir, un espoir qui doit être impérieusement pris en compte car l’attente n’a que trop duré. Il est grand temps que la réalité se rapproche un peu plus des rêves. Il est grand temps que les droits légitimes deviennent autre chose que des revendications impossibles à satisfaire.

Tout être humain a des droits fondamentaux dont la violation constitue un crime. Les respecter scrupuleusement n’est donc pas une simple recommandation. Bien au contraire, seuls un ferme engagement, une réelle volonté mettraient un terme définitif aux incessantes atteintes. La première aspiration propre à l’homme n’était-elle pas celle de vivre libre et digne. Alors pourquoi un assourdissant silence autour d’une tragédie des plus révoltantes. Est-il acceptable de voir continuellement le peuple palestinien privé de liberté, privé de dignité sans que cela ne choque ni n’émeuve ? La Communauté internationale a une lourde responsabilité. Sa crédibilité n’est-elle pas assez écornée pour s’enfoncer encore plus dans la passivité et l’indifférence?

Occulter sciemment un drame revient à nier l’existence et à maintenir l’injustice. Ce n’est pas comme cela que se construit la paix. Ce n’est pas comme cela que se guérissent les plaies. Quand les valeurs et autres principes servent uniquement d’étendards, les Droits de l’Homme sont allègrement bafoués. Si l’inertie est hautement condamnable sur le plan politique, que dire de l’inaction sur le plan humanitaire. Là aussi, les bonnes intentions pour être sincères doivent se traduire sur le terrain en faits concrets. D’autant plus que dans ce domaine, il n’existe pas d’excuses pour ne pas agir. En effet, aider véritablement est à la portée de tous. Avec un tant soi peu de cœur et de conscience, on arrive à rendre joyeux tous ceux qui vivent dans le besoin.

Parce que la solidarité est essentielle pour embellir l’humanité, le CBSP (Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens) déploie toute son énergie pour donner un sens profond à cet élément fondamental. Venir au secours des plus démunis est pour nous le plus bel engagement. Depuis 1990, nous répondons à la détresse quand d’autres préfèrent l’ignorer. Notre dévouement s’appuie autant sur la conviction que sur la persévérance. Malgré les obstacles que nous rencontrons, nous sommes plus que jamais déterminés à intensifier nos efforts, à honorer notre mission. La confiance et la fidélité que nous témoignent des dizaines de milliers de donateurs nous encouragent à maintenir le cap : Agir au plus vite… Agir au plus près! Faisons ensemble que l’année 2006 apporte autant de chaleur aux familles démunies, autant de douceur aux enfants marqués à vie. Atténuer le poids de la souffrance, c’est en quelque sorte ouvrir la voie de l’espérance ! Que se profilent à l’horizon Paix, Justice, Bonheur, et Prospérité !

Site Internet : www.cbsp.fr





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu