Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Rencontre du CFCM avec le ministre de l'Intérieur Claude Guéant

Rédigé par Mohammed MOUSSAOUI, Président du CFCM | Mercredi 16 Mars 2011



Le Conseil Français du Culte Musulman a été reçu ce mercredi 16 mars par Monsieur Claude GUEANT, Ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités locales et de l’immigration.
Cette rencontre a été essentiellement consacrée au projet de débat sur la laïcité.
Monsieur le Ministre a indiqué que ce débat qui concerne tous les cultes, vise à conforter le principe de laïcité dans notre société et à permettre en particulier « aux musulmans de France de se sentir plus à l’aise dans l’exercice de leur culte ».

Tout en prenant acte des propos rassurants de M. le Ministre, le CFCM lui a fait part de la vive inquiétude des musulmans de France et de sa crainte, dans ce contexte sensible, de voir ce débat ouvrir grandes les portes des dérives et des malentendus, à l’instar de celui sur l’identité nationale.

Le CFCM a rappelé son attachement indéfectible au principe de laïcité qui est une chance pour les musulmans de France puisqu’il place tous les citoyens dans une stricte égalité de droits et de devoirs, indépendamment de leurs convictions religieuses ou philosophiques.

Le CFCM, fidèle à sa mission, continuera à dialoguer avec les pouvoirs publics, sur toutes les questions liées à l’exercice du culte musulman dans le respect du droit applicable à tous les cultes et conformément au principe de laïcité.

Quant à la rencontre du 5 avril organisée dans un cadre strictement partisan, le CFCM a indiqué qu’il ne compte pas y participer, conformément à son expression publique sur ce sujet.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu