Connectez-vous S'inscrire






Archives

Régimes spéciaux: Ils déposent un préavis de grève

| Vendredi 9 Novembre 2007

Les syndicats CGT, Sud, FO, Unsa et FSI (Fédération des syndicats indépendants) de la RATP, qui représentent plus des deux tiers des salariés de l'entreprise, ont déposé un préavis de grève reconductible pour mercredi contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, a-t-on appris de sources syndicales. Quant à la CFDT, elle a appelé à une grève de 24 heures.



Régimes spéciaux: Ils déposent un préavis de grève

A la RATP

L'épreuve de force entre les syndicats et le gouvernement, à propos de la réforme des régimes spéciaux de retraite, semble inévitable.

Au moins quatre organisations syndicales de la RATP (CGT, FO, Sud et UNSA pour les bus et le métro/RER) sur huit appelaient jeudi soir à un mouvement de grève reconductible à la RATP à compter du 14 novembre, a-t-on appris de source syndicale. Pour sa part, la CFTC a appelé une grève pour la seule journée du 14.

Les trois autre organisations syndicales de la RATP (CGC, CFDT et Indépendants) étaient injoignables jeudi en début de soirée. Pour respecter les délais légaux, les syndicats avaient jusqu'à ce jeudi minuit pour déposer leur préavis.

SNCF et EDF-GDF

Quant à la SNCF, sept des huit syndicats ont appelé à la grève : CGT, Sud Rail, Unsa, FO, CFTC, CFE-CGC et CFDT-cheminots. Seule la FGACC, fédération autonome des conducteurs de la SNCF, n’a pas appelé à la grève.

A EDF et GDF, la CFDT, CFTC et CFE-CGC avaient décidé d'attendre une première réunion avec les employeurs, jeudi après-midi, pour se prononcer. Déçus par cette rencontre, elles ont décidé d'appeler à une grève, non reconductible contrairement au mot d'ordre de la CGT et de FO.

Aucune autre proposition

Mercredi, le Premier ministre François Fillon a annoncé qu'aucune autre proposition d'aménagement du projet ne serait faite, après celle envoyée mercredi matin par Xavier Bertrand aux syndicats.

Pour cette réforme visant 500.000 actifs et 1,1 million de retraités principalement à la SNCF, la RATP, EDF et GDF, et qui propose un alignement des régimes spéciaux sur celui des fonctionnaires, le ministre du Travail Xavier Bertrand a diffusé mardi soir aux syndicats ses dernières propositions.

Le mouvement sera suivi le 20 novembre d'une grève des fonctionnaires sur la question du pouvoir d'achat et d'une grève du monde judiciaire le 29 novembre contre la réforme de la carte judiciaire.




Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu