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Ramadan

Ramadan : une fatwa pour faciliter la pratique des prières du soir

Rédigé par | Lundi 8 Juillet 2013 à 07:00

           

Face aux difficultés que peuvent poser les pratiques tardives des prières nocturnes du Ramadan, le Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR) a émis cette année un avis juridique (fatwa) à l'attention des imams et responsables de mosquées de France en vue du mois de jeûne. Les prières d'animation des nuits du Ramadan pourraient être effectuées autrement qu'après la dernière prière de la journée dans des lieux de culte. Mais l'avis demeurant minoritaire, des voix s'élèvent pour le contester.



Ramadan : une fatwa pour faciliter la pratique des prières du soir
De très longues journées attendent les musulmans jeûnant le mois du Ramadan, qui débute mardi 9 juillet. Qui dit longues journées dit courtes nuits. La période de rupture du jeûne qui s’étend du coucher du soleil à l’aube ne comptera cette année que cinq à six heures durant laquelle trois prières obligatoires sont dénombrées : la prière du crépuscule (maghreb), la prière du soir (icha) et la prière de l’aube (sobh).

Sauf cas particuliers comme le voyage, chacune des cinq prières obligatoires doit être faite dans un temps défini. S’ajoutent, lors des nuits de Ramadan, les prières collectives surérogatoires du tarawih, fortement recommandées et qui sont effectuées à la mosquée, selon la tradition prophétique (sunna), après l’accomplissement de la prière du icha. Celle-ci doit parfois être effectuée après minuit dans certaines régions et pays européens en été. Or, le tarawih comptent entre 8 et 20 unités de prières qui peuvent durer jusqu'à une heure.

Trop tard, estiment des musulmans, en particulier les travailleurs n’ayant pas posé de congés, de même que les fidèles qui ont des difficultés pour se lever avant le jeûne pour déjeuner ou pour accomplir la prière de l’aube en son temps, sachant qu’elle est fixée ce mois-ci dans les alentours de 4h du matin.

Deux possibilités ouvertes aux mosquées

Face aux difficultés que peuvent poser les pratiques tardives des prières, le Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR), proche de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), a émis un avis juridique (fatwa) en vue du mois de Ramadan 2013 à l'attention des imams et responsables de mosquées. C’est Ounis Guergah, professeur de droit musulman comparé à l’Institut européen des sciences humaines (IESH) de Paris et membre du CEFR, qui en est à l’origine.

Pour ce mois de Ramadan 2013, deux possibilités sont proposées aux imams « en conformité avec le droit musulman et les finalités suprêmes de la charia » [la fatwa complète plus bas].

Regrouper les prières du soir…

La première consiste à retarder la prière du maghreb de 20 à 40 minutes, période pendant laquelle les fidèles pourront manger et se rendre à la mosquée, pour ensuite regrouper les prières du maghreb et du icha suivi de la prière du tarawih, « ce qui permettrait aux fidèles de prier et rentrer se reposer ».

« Ceci est permis dans la mesure où le fait de retarder la prière du maghreb afin de permettre aux gens de rompre tranquillement leur jeûne chez eux, ne s’oppose en rien aux Textes selon la très grande majorité des savants spécialistes », indique Ounis Guergah, qui cite en exemple la mosquée de La Mecque qui retarde de 10 à 15 minutes la prière du maghreb « afin de faciliter la succession entre la rupture du jeûne et l’accomplissement de la prière. On peut aussi rajouter le fait que l’un des objectifs réalisé par cette mesure est de permettre la réunion d’un plus grand nombre de fidèles pour la prière canonique collective ».

… ou effectuer la prière du tarawih avant icha

La deuxième consiste à prier la prière de maghreb en son temps initial avant de commencer la prière de tarawih 30mn plus tard, suivi de la prière du icha qui sera effectuée en son temps. « Il est possible de considérer que le temps légal d’accomplissement de tarawih s’étend durant toute la nuit », explique Ounis Guergah.

Mais du fait de l’heure tardive de la prière, cette possibilité peut engendrer « une trop grande difficulté » pour celles et ceux qui travaillent. « De la même manière, son application peut causer un certain nombre de désagréments et de nuisances nocturnes envers le voisinage non musulman. »

Pour le savant, la première possibilité reste « la plus fidèle » aux finalités de la charia. Elle permettrait aux fidèles de « continuer sans peine à bénéficier en masse avec leurs enfants, des immenses bienfaits spirituels durant les nuits bénies du Ramadan ». Or, ce pourrait être le regroupement des prières canoniques qui repoussera le plus les fidèles.

Opter pour la facilité selon le CEFR

« Une finalité de la charia est de toujours opter pour la facilité. Il (Ounis Guergah, ndlr) expose des choix juridiques possibles mais ce ne sont pas des obligations », nous répond Ammar Rouibah, un des responsables de l’IESH. « Il ne faut pas que la pratique du tarawih se fasse au détriment de la prière du sobh (matin). Elle est une prière canonique obligatoire qui s’effectue à une heure précise, le tarawih est surérogatoire ».

A travers cette fatwa, le CEFR souhaite « ne pas rendre la pratique du Ramadan pénible » cette année. Mais ouvrir une porte à une pratique plus facile des prières ne peut-elle pas être source de dérives ? Cette fatwa est « une dérogation, pas une règle qui deviendra une norme ». Le jumelage des prières ne peut être transformé « en une pratique permanente. Un savant a le devoir d’exposer les possibilités que lui donne le droit musulman mais il n’est pas responsable de la pratique de chaque individu » dès lors que son avis est fondé, assure M. Rouibah.

Un avis minoritaire contesté

Des mosquées en France, affiliées ou non à l’UOIF, pourraient adopter une des deux possibilités proposées par le CEFR mais l’avis émis étant minoritaire, quelles chances pour que les habitudes soient bousculées lors de ce Ramadan 2013 ?

Des voix se sont déjà élevées pour contester la fatwa, à l’instar de Mohammad Patel, secrétaire du Centre Islamique de l’île de la Réunion. « Je n’ai connaissance d’aucun avis de savant hanafite (cité par Ounis Guergah pour fonder son avis s’agissant d’avancer le tarawih, ndlr) qui exprimerait la permission de prier le tarawih à l’heure du maghreb, avant le début de l’heure du icha. Ce qui a été admis par certains hanafites (…), c’est la possibilité de faire la salât de tarawih avant l’accomplissement effectif de la prière obligatoire du icha, mais cela, à condition que l’heure de ichâ ait déjà débuté », s’exprime-t-il sur le Web.

Dans un sens ou dans l'autre, les mosquées de France, bondées tous les soirs du Ramadan, se préparent à des veillées nocturnes animées.



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Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par noor le 08/07/2013 08:41 | Alerter
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« De la même manière, son application peut causer un certain nombre de désagréments et de nuisances nocturnes envers le voisinage non musulman. »


Nous y voilà cela dérange le voisinage. Ceci dit la deuxième option me convient. Mais bon je ne travaille pas pour un patron. Je suis moi même patronne.
Pour revenir au voisinage;

Moi je ne demande pas aux ivrognes du jeudi soir au dimanche soir qui passent sous mes fenêtres en train d'hurler des grossièreté de pochetrons, de modifier leur emploi du temps de beuvrerie ou voir même appeler la police.

BON RAMADAN A TOUS

2.Posté par noor le 08/07/2013 08:42 | Alerter
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Pourquoi modifier des temps de prières qui ne sont pas obligatoires, à celles qui le sont ?

3.Posté par gees le 08/07/2013 16:06 | Alerter
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Tout simplement parce qu'il est impossible de parler avec des "pochtrons" comme vous dites si bien.

4.Posté par Mehdi le 08/07/2013 20:10 | Alerter
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Salam a tous,
C'est vraiment n importe quoi : ceux qui reclame a l imam d accelerer tout comme ceux qui decalent ces prières...
ces prières sont surrégatoires, donc quiconque ne peut y participer a cause du travail ou je ne sais quoi, ben il n'y participe pas et c'est tout!
wa Allahou Aalam.

Salam et bon Ramadhan a tous

5.Posté par Onclesab le 08/07/2013 20:46 | Alerter
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Selem arlecoum, mdr pour noor !
Bon, pour le tarawih le prophète n'a pas indiqué d'heure, ni avant ni après, c'est donc concevable.
Le principe est de prier tout le mois en lisant le coran une fois au mini. (recomendation)
Pour ce qui est de prier le maghreb plus tard, je ne pense pas que ce soit une bonne idées pour les musulmans d'europe.
Bref, perso, je vais manger et prier chez moi et je me deplacerais pour le tarawih avant ou après l'icha.
Allah est avec les endurants.

6.Posté par Akhi le 08/07/2013 21:38 (depuis mobile) | Alerter
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Ils prononcent des fatwas au nom de l''islam alors qu''ils ne sont même pas capables de porter ma barbe qui est obligatoire et ne respectent même pas la sunnah du Prophète salla LAHOU alih wa salam. Comment veulent ils être crédibles????

7.Posté par Plovdiv le 08/07/2013 21:46 | Alerter
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Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, pas de boogie-woogie avant vos prières du soir...

Désolé :) Bon Ramadan !

8.Posté par babelmid1 le 08/07/2013 23:22 | Alerter
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Salam à tous,
Plodiv : t'as déchiré :-)) !!!

9.Posté par bradd le 09/07/2013 00:13 | Alerter
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les musulmans vivent encore dans le 8 eme siècle par contre on est bien au 21 eme siècle , ces oulémas ne sont même pas capables de dire est ce que utiliser le dentifrice est autorisé ou pas pendant le jeune ils ne peuvent rien dire , moi je conseille ceux qui sont là à prendre leur vacances dans leurs pays d'origine pour faire le Ramadan , ceux qui sont là et qui ont un travail , ils peuvent reporter ces jours à un autre mois ou c'est plus convenable et pratique arrêtez de ritualiser l'islam , le problème ce n'est pas la prière al tarawih n'est pas une obligation , le problème c'est la bouff comment manger après 22h du soir les gens sont sensés dormir à cette heure là , ce n'est pas pratique et pas du tout bon pour la santé , il est temps de trouver des solutions radicales , beaucoup de gens éclairés ont fait le point sur les Hadith qui sont falsifié mais personne ne les écoutent il n'y a que la version wahhabite qui marche en ce moment ????

10.Posté par oumrayan le 09/07/2013 00:16 | Alerter
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salem aleykoum

la howla wala kouwata ila bilah ,depuis quand le tarawih se fait avant le ichaa ?
soubhan allah allah yahdina

11.Posté par nirmax le 09/07/2013 14:07 | Alerter
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c les frères musulmans avec leurs fatwa en carton fo le dire la hyzbyaaa est un fléau tant qu'on ne sui pas le coran et la sunna avec la comprehension des 3 génération des sahabas (salafs) ont est égaré eux mélangent philosophie et islam

12.Posté par nirmax le 09/07/2013 14:12 | Alerter
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ahl a dhalal ahal al ahwaa la sharia qui n'est que bénéfique c groupes partisants (hizbi) font que lacher leurs pensee tous des hizb sous linfluence d'un parti politique il faut se démarquer de en suivant le coran et la sunna avec la voie des salaf salihs (les savants d'arabie saoudite sont la référence et du yemen aussi pas de al azhar et du cefr qui sont d innovateurs) :

Dans son majmou' fatawa cheykh al Islam Ibn Taymiya rapporte l'unanimité des salafs sur le fait de prier les tarawih après le 'icha! Et il n'est pas permis de contredire leur consensus pour l'avis de qui que se soit.

13.Posté par Touareg69 le 09/07/2013 16:08 | Alerter
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SalaM AlaYkuM,

L'heure grave.

Après la mascarade de la réforme du CFCM fiaxant la date du début du ramadhân allant contre la clarté des textes et de la tradition prophétique, UOIF et CFCM persistent de nouveau pour nous mener à l'égarement à travers cette fatwas !

AllaH donne la force et la patience aux musulmans qui ont débuté le jeûne aujourd'hui trompé par nos représentants.

Qu'ils nous montre le droit chemin et la guidance.

Amine Ajma3ine

14.Posté par Gina le 18/07/2013 16:43 | Alerter
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pourquoi les gens se lancent dans des discussions sur des sujets qui ne connaissent pas.
il s'agit là bien du droit musulman et seul des connaisseurs peuvent s'exprimer!!!
en lisant la fatwa, je voie que le cheikh avance 2 possibilités avec des arguments et des hadith!!
de mon humble connaissance, je constate qu'il s'agit d'un sujet qui peut être expliqué de manière différente!!


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